LE LAMBIG, L’EAU DE VIE DE CIDRE

LE LAMBIG, L’EAU DE VIE DE CIDRE

Les producteurs de lambig. De Distillerie du Plessis à Roz a Vern. 14 liens.

Le lambig, l’eau de vie de cidre

L’eau de vie de cidre de Bretagne est en Appellation d’Origine Réglementée. Elle est appelée également Fine Bretagne ou Lambig. Le lambig est l’équivalent breton du Calvados. L’eau de vie de cidre permet d’élaborer le pommeau de Bretagne.

Elaboration du lambig

Avant d’être commercialisé, un lambig doit vieillir au moins trois ans en fût de chêne. C’est la condition pour obtenir un alcool de premier choix. Au bout de plusieurs années de vieillissement, cet alcool est prêt pour la dégustation et parfaitement équilibré en parfums, saveur et force.

Le mot lambig vient du Breton moyen alambic puisque cet alcool est obtenu par distillation de cidre dans un alambic. La production est limitée à 20 litres de lambig par exploitation agricole et par an.

Histoire du lambig

La première distillation de cidre pour obtenir de l’eau de vie fut réalisée dans le Cotentin, par Gilles de Gouberville. La diffusion de la technique de distillation dut se faire en même temps que celle du cidre.

Pendant longtemps, les alambics ambulants utilisés dans les campagnes étaient rudimentaires et ne donnaient pas toutes les garanties de qualité pour peu que le bouilleur de cru ne fut pas de première honnêteté…

Le temps du tord-boyaux est depuis longtemps révolu, et l’on ne fabrique plus guère de lambig-Kré, qui avec ses 90°, servait à désinfecter les plaies. Les distillateurs de la région fabriquent aujourd’hui des alcools de haute qualité.

Les producteurs de lambig
  • Bolée de Paimpol
    Créée en 1892, la Cidrerie Guillou-Le Marec produit un cidre exclusif à base de pommes sélectionnées et récoltées en Bretagne, principalement en zone Goëlo – Trégor.
  • Château de Lézergué
    Situé au cœur du terroir du cidre de Cornouaille, le Château de Lézergué est un fleuron de la production cidricole. Ses cidres fermiers sont récompensés par de nombreuses médailles.
  • Distillerie du Gorvello
    La distillerie du Gorvello est située en Bretagne.
  • Distillerie du Plessis
    Fondée au début des années 1980, la Distillerie Artisanale du Plessis développe une large gamme de produits du terroir : Liqueurs de Bretagne, Apéritifs bretons : Pommeau AOC, poire sauvage, chouchen, Eaux de vie de cidre de Bretagne, Lambig.
  • Distillerie-des-menhirs
    Les cidres de la Distillerie des Menhirs proviennent de l’exploitation de nos 40 ha de vergers situés sur la rive droite de l’Odet à Plomelin en Bretagne depuis 1921.
  • Domaine de Kervéguen
    Domaine de Kervéguen, production de cidre artisanal breton, fournisseur de l’Elysee depuis 1997. La fabrication du cidre à Kervéguen est une histoire de famille.
  • Dufour
    Le cidre Dufour est produit au coeur de la baie du Mont St Michel, dans les Polders, prés de la Chapelle Sainte Anne. L’exploitation cidricole fut créée en 1990 à Dol-de-Bretagne.
  • Kinkiz
    Le Domaine du Kinkiz, situé à Quimper, élabore du lambig.
  • Melenig
    Les vergers de la cidrerie Melenig sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2009.
  • Menez Brug
    C’est au coeur de la campagne fouesnantaise, à Beg Meil dans le Sud Finistère (29) que la Cidrerie de Menez Brug perpétue la tradition du cidre.
  • Pressoir du Bélon
    La cidrerie Au Pressoir du Belon, créée par J et M Goalabré, est implantée sur les terres de Guerné, la Villeneuve. Ils produisent et commercialisent leurs premières cuvées en 1995 et se lancent dans l’aventure du Cidre AOC Cornouaille. Jus de pommes, du pommeau, lambic.
  • Roz a vern
    Les vergers de Roz a Vern représentent une superficie de près de 5 Hectares, sur les communes de Telgruc sur mer et la presqu’île de Crozon.
  • Sehedic
    L’entreprise artisanale Sehedic, créée en 1950 par François Sehedic, est spécialisée dans la production de boissons issues de pommes à cidre de variétés anciennes. Elle est située dans le canton de Fouesnant, département du Finistère, en Bretagne-sud.
  • Vergers de Kermao
    Fondée par Yves et Jacqueline Saliou en 1991, la cidrerie les vergers de Kermao est née d’une envie de mettre en valeur un produit du terroir : la pomme à cidre.