LE GENIÈVRE, LE PEKET

LE GENIÈVRE, LE PEKET

Les marques de genièvre. De Bols à Wambrechies. 17 liens.

Le genièvre

Le genièvre, peket en wallon, jenever en néerlandais, est un alcool fort aux alentours de 20 % s’il est aromatisé aux fruits, 40 % s’il est pur. Le genièvre est fabriqué à base d’eau-de-vie de grains aromatisée à l’aide de baies de genévrier.

Définition du genièvre

Cet alcool est une spécialité de Belgique où il est connu sous le nom de peket, des Pays-Bas (notamment à Schiedam) et du nord de la France.

Aujourd’hui ce nom est également donné aux genièvres aromatisés avec des goûts variés (citron, fraise, melon, etc…) on parle alors de peket-citron, peket-fraise, etc. Au Québec, il est appelé gros gin. Pour certains, il serait l’ancêtre du gin.

Fabrication du genièvre

Le genièvre est un vin de malt à base d’orge et de seigle. De l’orge germée est posée sur le germoir perforé de la touraille afin de sécher. Ce malt d’orge et le seigle sont moulus pour libérer la fécule.

Suit la macération (2/3 de seigle et 1/3 de malt d’orge) à 63 °C environ, qui permet aux enzymes de transformer la fécule en saccharose. En ajoutant de la levure, on obtient la transformation des sucres en alcool.

Puis vient la distillation : le moût est séparé de l’alcool, puis par une seconde distillation de ce genièvre brut, on obtient le vin de malt dont le goût varie selon les épices (baies de genévrier par exemple) ajoutées lors de la dernière distillation.

Le peket

Le mot peket signifie piquant en vieux wallon. Selon d’autres sources, ce mot viendrait du langage des houilleurs. Il provient sans doute du mot wallon pèke qui, en Wallonie, signifie baies de genévrier. Ce nom se serait alors transposé, en Wallonie, à l’eau-de-vie aromatisée à l’aide de ces baies.

Le pèket est un alcool de grain distillé dans la région de Maastricht à Namur. Il est aromatisé de baies de genévrier qui lui donnent ce goût caractéristique très apprécié des connaisseurs qui le boivent naturel mais frappé.

Les marques de genièvre
  • 1836
    Le Peket 1836 Original de la distillerie Rademacher est un genièvre classique, agréable et doux, aromatisé aux baies de genévrier, qui se boit pur mais qui constitue également une base idéale pour divers cocktails et long-drinks.
  • Bols
    Arrivée en 1575 à Amsterdam, la famille Bols ouvre sa première distillerie et se spécialise dans la production de genièvre.
  • Coppercraft
    La distillerie Coppercraft à Holland dans le Michigan produit du Genièvre.
  • De Borgen
    La distillerie familiale indépendante De Borgen, Distilleerderij Hooghoudt, créée en 1888, produit plusieurs spiritueux. Holland Gin, Genièvre Before Gin, Cornwyn.
  • Distillerie de Biercée
    Depuis 1946, seule distillerie dʼeau-de-vie de fruits frais encore en activité en Belgique,, la Distillerie de Biercée distille dans la plus pure tradition des eaux-de-vie et liqueurs de haute qualité dont les célèbres Eau de Villée, Noir dʼIvoire et Poire Williams.
  • Distillerie Gervin
    La distillerie Gervin est une entreprise familiale fondée en 1976 dans la région de Péruwelz en Belgique. Fabrication de divers alcools.
  • Druenne
    Guy Druenne, installé à Gommegnies à coté de Valenciennes, produit un genièvre de l’avant repas, il fait 42%. Il est aromatisé aux baies de genièvre.
  • Filliers
    Filliers produit lui-même ses genièvres à Deinze en Flandre orientale, sur la base d’une ancienne recette familiale de son fondateur Karel Lodewijk de 1880.
  • Houblonesse
    Le Genièvre Houblonesse est un genièvre de fabrication artisanale qui tire 35°.
  • Persyn
    Repris par la famille Persyn en 1944, la distillerie de Houlle produit, depuis 1812, du genièvre. Le genièvre de Houlle est élaboré à partir de seigle, de malt d’orge et d’avoine.
  • Petterman
    Genièvre produit par la SA Bruggeman en Belgique. Peterman est le leader dans le marché des genièvres. Bruggeman produit également les marques de genièvre Hertekamp et Fryns.
  • Raerener Töpfergeist
    Raerener Töpfergeist est le produit le plus ancien de la distillerie Radermacher et constitue un mariage subtil de grain et de baies de genévrier. Le Peket par excellence au bouquet raffiné et frais. Son origine remonte à l’année de la fondation de la distillerie … l’an 1836.
  • Rutte
    La distillerie Rutte distille genièvres et liqueurs depuis 1872 à Dordrecht aux Pays bas.
  • Smeets
    Inspiré par la tradition de Hasselt, l’entreprise Smeets décide de lancer, après la guerre, sa propre distillerie de genièvre de grain, De brandewijnketel. C’est ici que sont distillés, avec savoir-faire, les premiers genièvres Smeets.
  • St Pol
    Dernière distillerie de Flandre occidentale, St-Pol distille quatre sortes de genièvres de grain.
  • Sylvius
    Les genièvres Sylvius sont distillés par Onder de Boompjes à Schiedam. La distillerie Sylvius fonctionne depuis 1658, et est la plus ancienne distillerie indépendante aux Pays-Bas.
  • Wambrechies
    La distillerie de Wambrechies, classée monument historique, fabrique du genièvre depuis 1817.