LES COGNACS PETITE CHAMPAGNE

LES COGNACS PETITE CHAMPAGNE

Les producteurs de cognac Petite Champagne. De Bertrand à Vinet-Delpech. 25 liens.

Le cognac Petite Champagne

Le cognac Petite Champagne ou Fine Petite Champagne est un cognac dont les eaux-de-vie viennent à 100% de Petite Champagne. Ses vignobles poussent dans le sud-ouest et sud-est de la Grande Champagne.

Les cognac Petite Champagne

La Petite Champagne est couverte de 16171 hectares de vignes qui donnent des vins blancs destinés à l’élaboration d’eau-de-vie de Cognac. Le large demi-cercle de la Petite-Champagne s’étend sur un sol riche en calcaire appelé santonien.

Les eaux-de-vie de Petite Champagne présentent à peu près les mêmes caractéristiques que celles de la Grande Champagne, sans atteindre leur finesse. Elles se distinguent aussi par une odeur à dominante florale un peu fruitée.

Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée Cognac Petite Champagne ou Cognac Petite Fine Champagne.

Aire de production des cognacs Pt Champagne

Les appellations contrôlées Cognac Petite Champagne et Petite Fine Champagne sont exclusivement réservées aux eaux-de-vie qui proviendront de vins récoltés sur 48 communes désignées, étant entendu que leur distillation sera effectuée à l’intérieur du territoire délimité de l’appellation Cognac.

Les producteurs de Cognac Petite Champagne
  • Bernard Bordes
    Au coeur de la Saintonge, sur un domaine de plusieurs hectares Bernard Bordes viticulteur producteur récoltant propose une large gamme de produits, comme le Cognac et le Pineau issus de sa propriété située à Jonzac en Charente Maritime.
  • Bertrand
    A Réaux, au cœur de l’appellation petite fine champagne, le domaine des Brissons des Laages élabore le cognac Bertrand et du pineau des Charentes.
  • Bureau
    Michel Bureau à Guimps, propose une gamme de Cognac Fine petite champagne, Pineau des Charentes blanc et rosé, Liqueurs, Crèmes et Vins Fins.Tous les Cognac sont issus du vin de cépage Ugni-Blanc et Colombard.
  • Chaillaud
    Le domaine viticole Chaillaud est localisé sur les communes de Jonzac et St Simon de Bordes, dans les crus classés Petite Champagne et Fins Bois sur une superficie de 20 hectares.
  • Chateau-Montifaud
    Le domaine Château Montifaud, crée en 1837, appartient à la famille depuis 6 générations. Le vignoble s’étend sur 90 Ha dans les 2 premiers crus du cognac : Grande et Petite Champagne. Les chais familiaux voient vieillir des cognacs datant des années 1920 à nos jours. Une partie en millésimes est scellée par le B.N.I.C.
  • Chauraud & Fils
    La propriété est située Saint-Léger, au coeur de la Saintonge, à une vingtaine de Km de Cognac. L’exploitation Chauraud & Fils est située à 60% en Fin Bois et 40% en Petite Champagne. Propose Cognac, Pineau des Charentes, Cocktails & Liqueurs, Vins de Pays, Méthodes Traditionnelles, Pétillants & Jus de Raisins.
  • Couillaud
    Situé sur des coteaux en petite champagne, la propriété Couillaud sise à Montignac village de la commune de Bougneau s’étend sur 25 hectares de vignes composés de 5 hectares de vin de pays, le reste étant consacré au Pineau des Charentes et production de Cognac.
  • Courtil Guélin
    Situé au cœur de la Petite Champagne à Pérignac, le terroir du domaine Courtil Guélin se caractérise par ses sols calcaires ainsi que par sa situation géographique.
  • Delpech
    Issu d’une vieille famille charentaise dont les actes de propriété remontent à 1777, le domaine de Fontgireau, famille Delpech à Barret, a toujours su perpétrer cette tradition ancestrale de la fabrication du Cognac et de son vieillissement. Cognac, pineau et liqueurs.
  • Dobbé
    La famille Dobbé élève des cognacs d’exception depuis 8 générations à Salignac-sur-Charente, un village situé près de Cognac. Le domaine viticole familial de 35 hectares s’étend sur le terroir de la Petite Champagne, un des plus grands crus des vignobles charentais. La gamme Dobbé comporte 7 cognacs d’exception, distillés et vieillis en fûts de chêne.
  • Domaine de Birius
    Le Domaine de Birius, exploitation familiale de 23 hectares, est situé à Biron dans les Charente-Maritime, au coeur de l’appellation Cognac sur 32 hectares de vigne de Petite Champagne. Pineau des Charentes, Cognac, Vins de Pays,Pétillant de raisin et Brùlot Charentais.
  • Domaine Duraz
    A Jarnac, en plein coeur du pays du Cognac, Stéphane Babin et son fils Antoine ont repris l’exploitation familiale du Domaine Duraz datant de plusieurs générations. Classée en Petite Champagne, 2ème cru de la région cognac, ils exploitent un vignoble de 32 hectares.
  • Domaine Fradon
    Le domaine Fradon à Réaux, élabore une gamme de vins, cognac et Pineau des Charentes.
  • Esteve
    La Famille Esteve est liée à l’histoire du Cognac depuis plus de 7 générations. Le vignoble situé en Petite Champagne s’étend sur 45 hectares.
  • Geffard
    Le vignoble Geffard à Pérignac est conduit en lutte raisonnée et en enherbement naturel contrôlé. Elabore du Pineau des Charentes et du Cognac.
  • Goyon
    Le domaine Goyon à Salignac sur Charente produit du cognac et pineau des Charentes.
  • Grange du Bois
    Le vignoble de la Grange du Bois, à Bourg-Charente, à cheval sur la Petite Champagne et sur les Fins Bois entre Cognac et Jarnac, près de la rivière Charente, au coeur du pays cognaçais, est principalement planté en Ugni Blanc. Propose Cognac et Pineau des Charentes.
  • Louis Bouron
    Louis Bouron est producteur de Cognac et de Pineau des Charentes à Saint-Jean d’Angély depuis 1832. Le Château de La Grange est l’un des seuls propriétaires dont le vignoble s’étend sur trois des meilleurs crus : Fins Bois, Borderies et la Petite Champagne.
  • Maison Lablanche
    La propriété de la Maison Lablanche s’étend principalement sur la commune de Chadenac au cœur de l’Appellation du Cognac dans l’appellation Petite Champagne. Elle s’étend sur 84 Hectares dont 44 de vignes permettant la production de Cognac, de Pineau des Charentes et de vins.
  • Maxime-Trijol
    Le cognac Maxime Trijol, produit depuis 1859, est installé à St Martial Sur Né, au coeur de la région de Cognac. Le vignoble s’étend sur les 2 crus Grande Champagne et Petite champagne.
  • Merlin
    Le Domaine Laurent Merlin est situé sur un des meilleurs crus de la Petite Champagne. Le vignoble, a une superficie de 20 hectares.
  • Pitaud
    Le Cognac Pitaud Petite Champagne, à Cherves de Cognac, est un assemblage de vieilles eaux-de-vie issues exclusivement du cru de la Petite Champagne.
  • Richard Gyl
    Situé en Petite Champagne de Cognac, le vignoble de Richard Gyl de propriété familiale, est planté à Echebrune sur des coteaux calcaires du Crétacé. La production traditionnellement orientée vers le Cognac s’est diversifiée sur le Pineau des Charentes et les vins de Pays.
  • Vignoble Julliard
    C’est vers 1830 que les premières vignes furent plantées à Pérignac, sur le côteau de La Pouyade, dans le 2ème cru du vignoble Charentais : la petite champagne. Quelques années plus tard, Pierre Julliard a repris l’exploitation familiale, l’a agrandie et grâce à lui le Pineau des Charentes, le Cognac et tous les bons produits ont vu le jour.
  • Vinet-Delpech
    La Distillerie Vinet-Delpech est une société familiale située en plein coeur de la région du Cognac. Elle est assise sur 2 exploitations familiales et un vignoble d’une centaine d’hectares situé en Petite Champagne et Fins Bois.Producteurs de Cognac et Pineau des Charentes.