LES COGNACS FINS BOIS

LES COGNACS FINS BOIS

Les producteurs de cognac Fins bois. De Bernard Bégaud à Vignoble Vincent. 34 liens.

Le cognac Fins Bois

Un cognac Fin Bois ou Fine Fins Bois contient des eaux-de vie provenant à 100% des Fins Bois. Géographiquement, il encercle les trois autres crus et recouvre un territoire délimité dans le triangle formé par Matha, Rouillac et Pons.

Les cognac Fins-bois

Les Fins Bois entourent les trois crus précédents et sont couverts de 31 200 hectares de vignes destinées au Cognac. Elles produisent des eaux-de-vie rondes, souples, vieillissant assez rapidement.

L’Appellation Fins Bois, large couronne aux sols variés, représente le plus grand cru et produit des cognacs de différentes qualités. Les meilleurs naissent sur les sols de calcaire, au sud-est et au nord-est. On y trouve également des sols argileux.

Les Fins Bois peuvent être considérés comme le plus grand cru et le plus surprenant. Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée Cognac Fins Bois.

Aire de production des cognacs Fins Bois

L’appellation contrôlée Cognac Fins Bois est exclusivement réservée aux eaux-de-vie qui proviendront de vins récoltés sur les 270 communes de Charente et de Charente-Maritime désignées, étant entendu que leur distillation sera effectuée à l’intérieur du territoire délimité de l’appellation Cognac.

Les producteurs de Cognac Fins Bois
  • Bernard Bégaud
    Le domaine viticole de la maison Bernard Bégaud est situé à Villars-les-Bois au coeur de la Charente-maritime. Cognac, liqueurs et pineau des Charentes.
  • Bonnaud
    Guy Bonnaud propose une vaste de gamme de cognacs de différentes qualités (Vs, VSOP, XO…) et de pineaux. L’exploitation de la famille Bonnaud s’étend sur plus de 50 hectares de vignes idéalement situées sur des coteaux Sud, au coeur de la campagne verdoyante de Charente en zone d’appellation fins bois.
  • Boutinet
    Vignerons et distillateurs de père en fils depuis plus de 150 ans à Bréville, les ancêtres de Paul, Pierre, et Bernard Boutinet ont conduit le vignoble pour produire des Cognacs et Pineaux des Charentes qui proviennent du cru Fins Bois.
  • Brisson
    L’exploitation familiale de Joan Brisson est située à Matha, petite cité de la Charente Maritime à 20 km au nord de Cognac dans la région d’appellation Fins Bois. Propose Chantecler, un spiritueux gazéifié à base de cognac et de jus de raisin, Pineau des Charentes, vins et Cognac.
  • Brugerolle
    Fondée en 1847 par Jean et Étienne Brugerolle à Matha, au cœur de la région des Fins Bois, la maison Brugerolle prit une réelle expansion sous la direction de Léopold Brugerolle, fils d’Étienne. Claude Brugerolle, 5ème génération et vice-président de la C.D.G perpétue les 166 années de tradition de la maison de négoce créée en 1847.
  • Brutus
    Située à Vaux-Rouillac en Charente la maison Brutus cultive depuis de nombreuses années 20 hectares de vignes au cœur des Fins Bois. Cognac et Pineau des Charentes.
  • Chadutaud
    L’exploitation Chadutaud existe depuis trois générations. C’est une propriété de 15 hectares de vignes, située à Mérignac, au cœur de la région de Cognac, dans le cru Fin Bois. Propose Cognac, Pineau, vins de pays, méthode traditionnelle et jus de raisin.
  • Chaillaud
    Le domaine viticole Chaillaud est localisé sur les communes charentaises de Jonzac et St Simon de Bordes, précisément dans les crus classés Petite Champagne et Fins Bois sur une superficie de 20 hectares. Eau de vie de cognac et Pineau des Charentes.
  • Chateau de Beaulon
    Le Château de Beaulon est situé à St Dizant du Gua sur un vignoble de 90 hectares.Les Cognac et Pineau sont issus d’un seul vignoble de 93 hectares, unique en Charentes.
  • Chateau d’Orignac
    Le Chateau d’Orignac élabore du cognac et pineau des Charentes.Le vignoble du Château d’Orignac est situé au coeur de l’appelation fins bois, en bordure de l’estuaire de la Gironde. Propose Pineau, très vieux pineau et cognac.
  • Chauraud & Fils
    La propriété est située Saint-Léger, au coeur de la Saintonge, à une vingtaine de Km de Cognac. L’exploitation Chauraud & Fils est située à 60% en Fin Bois et 40% en Petite Champagne. Propose Cognac, Pineau des Charentes, Cocktails & Liqueurs, Vins de Pays…
  • Clos de Nancrevant
    Le Clos de Nancrevant est une exploitation familiale située sur les hauts de Chaniers. Elle se compose de 30 ha de vignes avec une grande diversité de cépages. Produit des Vins de Pays Charentais, Pineau des Charentes, Cognac, une Méthode Traditionnelle et des jus de raisin.
  • Couillebaud
    Rémy Couillebaud développe en 1969 la vente directe de Pineau des Charentes à la propriété. Depuis 1995, élabore des petits lots de Cognacs millésimés à Moulidars.
  • Domaine Castel-Sablons
    Le Domaine Castel-Sablons est une propriété familiale, située sur le canton d’Archiac, dans une région de crus prestigieux. Brûlot Charentais, Cognac fin bois, Pineau des Charentes.
  • Domaine de Chaillis
    Le Domaine viticole de Chaillis, de 14 ha de vigne en Appellation Cognac Fin Bois, est situé dans le village de Lignes au confins des départements de la Charente, La Vienne et les 2 Sèvres.
  • Domaine des Roussets
    Propriétaires-viticulteurs et bouilleurs de cru depuis plusieurs générations, le vignoble du domaine des Roussets recense à ce jour 25 hectares, pour la plupart, implantés sur la commune de Mortiers, petit village situé près de Jonzac. Cognac et Pineau des Charentes.
  • Domaine Moreau et Fils
    Le Domaine Moreau et Fils élabore son Cognac depuis 3 générations avec une méthode qui respecte les traditions. Le terroir Fin Bois de type argilo-calcaire procure une qualité et une typicité des eaux-de-vie. Egalement Pineau des Charentes.
  • Dubouquet
    Le Domaine du Bouquet se situe en Charente Maritime, en bordure d’un petit village situé entre Archiac et Pons : Jarnac-Champagne. Cognac, pétillant de raisin et Pineaux des Charentes.
  • Fanny Fougerat
    Issue de 4 générations de vignerons-distillateurs, Fanny Fougerat produit sa propre gamme de cognac pour valoriser la production familiale. La 1ère mise en bouteille a eu lieu en novembre 2013. Les 30 hectares de vignes sont répartis en Borderie et fins bois.
  • Gacon
    A Les Touches de Périgny, F Gacon propose : Cognac, Pineau des Charentes, Liqueurs.
  • Giboin
    Viticulteur et maître de chai, François Giboin, 6° génération, produit une gamme de cognac et de pineau à Cherves de Cognac. À l’Hermitage dans les Borderies, 12 hectares de vignes prospèrent. À Apremont dans les Fins Bois, 8 hectares sont plantés sur un sous-sol de grès.
  • Guy Pinard
    En 1969, Guy Pinard, son père Georges, et sa femme Chantal décident de convertir en biologie la totalité de l’exploitation située à Foussignac. Cognac, Pineau des Charentes et jus de raisin.
  • Jean Balluet
    Jean Balluet, distillateurs de Père en Fils depuis 1845 à Neuvicq Le Château. Produit Vins de pays charentais, Cognac et Pineau.
  • Le Maine Castay
    Dominant la vallée de la Charraud sur un rocailleux plateau calcaire, le vignoble du Maine Castay s’étend sur 23 hectares à Torsac. Vin effervescent, jus de raisin, pineau et cognac.
  • Leopold Gourmel
    Le cognac Léopold Gourmel est installé à St Martial Sur Né, au coeur de la région de Cognac, où le premier alambic a été installé en novembre 1859. Les vins qui entrent dans l’élaboration du cognac Léopold Gourmel proviennent de la zone des Fins bois.
  • Louis Bouron
    Louis Bouron est producteur de Cognac et de Pineau des Charentes à Saint-Jean d’Angély depuis 1832. Le Château de La Grange est l’un des seuls propriétaires dont le vignoble s’étend sur trois des meilleurs crus : Fins Bois, Borderies et la Petite Champagne.
  • Maine Michaud
    Le domaine Maine Michaud produit des vins de pays, du Pineau des Charentes et du cognac, à Saint Simeux. La majeure partie de la commune est occupée par des vignobles de qualité reconnue, classés en Fins Bois.
  • Moisans
    L’histoire de Cognac Moisans n’est pas celle d’un négociant installé à Cognac pour vendre sous sa marque le cognac acheté aux viticulteurs ou aux distillateurs de la région. C’est de la terre, de la vigne que débute l’histoire familiale avec l’acquisition du domaine des Moisans. Le domaine s’étend sur 60 hectares dont 30 hectares de vignes en Fins Bois.
  • Pasquinet
    A Juillac le Coq, le terroir sur lequel s’étend depuis 1860, le Domaine du Foucaudat, procure aux eaux-de-vie Pasquinet, la prestigieuse appellation Cognac Grande Champagne.
  • Rémi Landier
    L’origine du cognac Rémi Landier remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque Julien Girard s’établit à Cors dans les Fins Bois et y planta ses premières vignes en 1890. Aujourd’hui, Jean-Yves Landier et sa fille Géraldine, quatrième et cinquième générations, proposent une gamme complète de cognacs : du VS aux XO et de pineaux.
  • Vignoble Février
    Le vignoble Février est situé à Macqueville à 17 km de Cognac, au coeur de la zone AOC Cognac, depuis trois générations. Cognac Fins Bois, vin de pays charentais et pineau.
  • Vignoble Pelletant
    Depuis 1920, le vignoble Pelletant, situé sur la commune de Saint Amant de Nouère, assure la transformation selon l’authentique distillation charentaise des vins issus des plus nobles cépages et de ses meilleures parcelles situées au cœur des Fins Bois. Cognac et pineaux.
  • Vignoble Vincent
    Producteur indépendant de vins et spiritueux charentais, Vignoble Vincent vous propose des vins, pineaux, cognacs et liqueurs issus de l’agriculture raisonnée La vigne de Cognac Vignoble Vincent se trouve dans une zone de fin bois : la région de Matha.