LES COGNACS BONS BOIS

LES COGNACS BONS BOIS

Les producteurs de cognac Bons bois. De Boisselet à Vignoble Peronneau. 19 liens.

Le cognac Bons Bois

Un cognac Bons Bois ou Fine Bons Bois contient des eaux-de vie provenant à 100% des Fins Bois. On a coutume de dire que les Cognacs de la zone des Bons bois vieillissent généralement rapidement.

Les cognac Bons-bois

Les Bons Bois forment une grande ceinture en périphérie de la région. Ils représentent 9 308 hectares de sols sableux destinés à la production de vins blancs Cognac. Les bons-bois sont fortement influencés par le climat de l’Océan Atlantique.

Les crus Bons Bois produisent des eaux-de-vie rondes, souples, qui vieillissent assez rapidement et dont le bouquet rappelle le raisin pressé. Les Bois-Bons participent de moins en moins à la production du Cognac, mais ils continuent à fournir des eaux-de-vie très intéressantes.

Aire de production des cognacs Bons Bois

L’appellation contrôlée Cognac Bons Bois est exclusivement réservées aux eaux-de-vie qui proviendront de vins récoltés sur les territoires des départements de Charente et Charente-Maritimes ci-après désignés, étant entendu que leur distillation sera effectuée à l’intérieur du territoire délimité de l’appellation Cognac.

Les producteurs de Cognac Bons Bois
  • Beaupreau
    Le Domaine de Beaupréau, à Rioux, petit village représentatif de la Saintonge profonde, a su garder son identité et son authenticité dans la production de Cognac et de Pineau.
  • Boisselet
    La propriété familiale de Evelyne et Claude Boisselet se trouve à une trentaine de kilomètres de Royan, Saintes, Cognac et Jonzac, à Givrezac. Découvrez le cognac et le pineau des Charentes.
  • Boule & fils
    Les vignobles Boule & fils produisent du pineau des Charentes, des vins charentais et du cognac depuis 1975 à Boisredon.
  • Chateau de la Magdeleine
    Le Chateau de la Magdeleine, exploitation agricole et viticole de Haute Saintonge en appellation Cognac, offre une gamme complète de Pineau, Cognac, Vins de pays et Méthode Champenoise.
  • Chateau la-Tillade
    Situé en Saintonge Romane, à Saint Simon de Pellouaille, le château de la Tillade produit Pineau des Charentes et Cognac.
  • Chateau Tarin
    La Famille Tarin est propriétaire de 3 domaines situés en Charente Maritime, à Tanzac,à mi-chemin entre Cognac et Royan. Implantés sur deux crus de la région d’appellation Cognac, 125 hectares sont destinés à la production de Cognac et Pineau des Charentes.
  • Domaine Augerie
    Le Domaine de L’Augerie à Champagnolles,produit du Pineau des Charentes Blanc et Rosé, Vieux Pineau des Charentes Blanc, Cognac XO 12 ans, Cognac VSOP 5 ans, Cognac VS 3 ans, Cognac Hors d’Age 20 ans.
  • Domaine de la Chauvillière
    Le Domaine de la Chauvillière est un vignoble familial situé en appellation Cognac Bons Bois sur la commune de Sablonceaux en Charente-Maritime. Installée depuis 1950, la famille Hauselmann produit du Cognac et du Pineau des Charentes.
  • Domaine du Grand Lopin
    Le vignoble de 23 hectares du domaine du Grand Lopin répartit 7 cépages différents. Viticulteurs de Père en Fils depuis 1850, à Saint-Mandé-sur-Brédoire, la famille Gaillou s’efforce de fabriquer un produit de qualité. Cognac, Pineau, vins de pays, jus de raisin et liqueurs.
  • Domaine Le Petit Cousinaud
    Près du village de Brossac, sur l’aire d’appellation du Cognac, dans le cru des Bons Bois, aussi appelé cru à terroir ou bois à terroir, le Domaine Le Petit Cousinaud produit une gamme de cognacs de qualité (VS, VSOP, XO ). Egalement Pineau et gamme de vins.
  • Gousseland
    Alain Gousseland exploite le Domaine de Saint-Rémy de 36 hectares, dont 28 hectares en vignes à Chenac. propose : Vins de pays , Cognac et Pineau des Charentes.
  • Guérinaud
    Propriétaire-récoltant, le vignoble Guérinaud se situe entre Royan et Cognac dans la commune de Mazerolles, et s’étend sur 27 hectares où sont cultivés principalement de l’Ugni-blanc, et du Merlot-Cabernet. Le cognac VS est issu des vignobles en bons bois. Elevé en fûts de chêne du Limousin, il est âgé de 4 ans en moyenne. Egalement liqueurs et Pineau.
  • Maison Daviaud
    L’histoire du Domaine de la Coussaïe commence en 1885. La Maison Daviaud exploite 20 ha de vigne, tous regroupés sur la commune de Chamouillac en Charente-Maritime. Elabore des vins de pays charentais, du pineau et du cognac.
  • Petit
    Cognac André Petit & fils depuis 1850 à Berneuil.
  • René Carré
    Créé en 1906, le vignoble René Carré est une exploitation familiale à Saint-Vallier près de Brossac en Charente. Vente de Pineau, Cognac, vins et produits de la ferme.
  • Sazaris
    Dominant la vallée de la Charente, l’exploitation familiale du Gaec de Sazaris se situe à Fléac aux portes d’Angoulême en direction de Cognac.La propriété se situe dans la zone d’appellation cognac Fins Bois. Propose Pineau des Charentes et Cognac.
  • Vallein Tercinier
    Vallein Tercinier, 5ème Génération d’Authentiques Producteurs de Cognac depuis 1850 à Chermignac. Propose cognac, pineaux et liqueurs.
  • Vignoble Peronneau
    L’Earl Vignoble Peronneau est une exploitation familiale qui a vu le jour il y a plus de 30 ans, elle est située au sud de l’appellation Cognac en bon bois, à Pouillac en Charente-Maritime. Produit Pineau des Charentes et Cognac.
  • Vignobles Bertrand
    Depuis 1848, 7 générations de vignerons se succèdent au Feynard à Chevanceaux. C’est François Bertrand qui donne naissance en 1848 au Domaine du Feynard avec l’exploitation de 2 hectares de vignes héritée de son père Louis. Pineau des Charentes, Cognacs et vins de pays.