LES AMERS ET BITTERS CANADIENS

LES AMERS ET BITTERS CANADIENS

Les marques de bitters et amers au Canada. De 66 Gilead à Twisted & Bitter. 10 liens.

Le bitter, l’amer au Canada

La tendance des amers, qu’on appelle aussi bitters, est bien installée au Canada. Les bitters et amers canadiens les plus répandus sont Twisted & Bitter, Black Cloud, Apothecary et les bitters du LAB.

La production de bitter au Canada

Les bitters sont des concentrés de racines, écorces, pelures de fruits, grains, épices, herbes, fleurs et de plantes macérés ou infusés dans de l’alcool, et à la base de plusieurs recettes de cocktails classiques.

La nouvelle tendance des amers, qu’on appelle aussi bitters, est bien installée au Canada depuis quelques années. Ce n’est toutefois qu’en 2015 que les premiers amers québécois sont apparus sur les tablettes des épiceries.

Par exemple, il y a quelques années, le LAB ouvrait ses portes rue Rachel à Montréal. Depuis, le monde du cocktail a explosé au Canada et le LAB commercialiser des sirops et le premier amer québécois.

Il s’agit du Lim’Tonik à base de lime et de tonic. Il peut se marier avec la plupart des alcools blancs comme la tequila, la vodka ou le gin, avec le Martini, en gin & tonic, en caïpirinha, ou dans le Merryto, un cocktail créé par les mixologues du LAB.

Les marques de bitters canadiens
  • 66 Gilead
    66 Gilead Distillery à Bloomfield, dans le comté de Prince Edward, produit Bitters et Tonic, Canadian Rye Vodka, Duck island Rum, Crimson Rye Whisky, Wild Oak Whisky, Loyalist Gin.
  • Apothecary
    The Apothecary Bitters Company est une entreprise artisanale située à Vancouver, dédiée à la création d’amers uniques, en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients naturels.
  • Bar40
    Bar40 Bitters est une entreprise progressive de bitters artisanaux, basée à Toronto. Les bitters Bar40 sont fabriqués en petits lots et fabriqués à la main à partir de fruits et épices biologiques.
  • Bittered Sling
    Les bitters Bittered Sling sont élaborés à Vancouver depuis 2012.
  • Black Cloud Bitters
    Black Cloud Bitters ™ est une compagnie de Calgary, en Alberta, spécialisée dans la production artisanale d’amers. Charred Cedar, Black & Blue, Garden Party, Prairie Rose, Saffron Mango.
  • Dillon’s
    Dillon’s Small Batch Distilleries est une entreprise familiale, basée à Beamsville, Ontario, et située sur la route des vins du Niagara. Produit une large gamme de bitters.
  • Lim’Tonik
    Le bitter Lim’Tonik est conçu et réalisé au Québec, par les Labtenders du LAB, comptoirs à cocktails, avec des ingrédients 100% naturels. Faits de façon artisanale, en petites quantités, ces bitters agrémentent les cocktails mais s’utilisent aussi en cuisine!
  • Ms Better’s
    Basé à Vancouver, Ms. Betters est un producteur d’amers, de sirops, de purées haut de gamme. Les bitters de Ms. Betters sont tous naturels à 100 %.
  • Queen Bee
    Les bitters Queen Bee sont fabriqués par petits lots à Minden en Ontario.
  • Twisted & Bitter
    La gamme Twisted & Bitter est commercialisée par Victoria Spirits au Canada.