LES BIÈRES DE L’EST DE LA FRANCE

Les bières d’Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Vosges, Franche Comté. De Ardwen à Valmy.

Meilleure Vente n° 1
COFFRET 6 BIÈRES ARTISANALES D'ALSACE. Livrée dans son Coffret. Sélection 2019
  • Coffret de 6 bières artisanales d'Alsace. - Spécialiste des bières artisanales FRANÇAISES, nous vous proposons le parfait cadeau pour les amateurs de bières authentiques. - + de 400 partenaires. - Idée de cadeau idéal et créatif ! - Chaque mois une nouvelle sélection
Meilleure Vente n° 2
T-Shirt pour Hommes The Beervolution - des idées de Cadeaux sarcastiques Uniques pour Les Amateurs de bière, l'évolution de la Boisson (X-Large Noir Or)
  • Ce T shirt fait main ne manquera pas de faire passer le message et sera apprécié tout au long de l'année. Démarquez-vous de la foule avec notre conception unique produite par le Studio graphique de Lepni.Me, grâce aux chemises qui vous permettent de vous habiller avec créativité !
  • Qualité - tailles européennes - veuillez mesurer soigneusement avant d'acheter et de choisir une taille supérieure pour un confort supplémentaire si nécessaire ! Haute qualité, 100% coton pour les chemises homme manches courte.
  • Nos T Shirts drôles et insolites ne sont pas fabriqués en série, ils sont tous individuellement, professionnellement faits à la main dans le Lepni-Me Studio en Europe. Ils sont ensuite soigneusement emballés et livrés directement à votre porte. Vous pouvez vérifier votre date de livraison estimée de votre commande après l'avoir passée et nous contacter si vous avez besoin d'aide, nous sommes ici pour aider.
  • lavage à l'eau froide, à l'envers avec des couleurs similaires. Repasser à l'envers à basse température
  • Veuillez consulter nos autres annonces pour ce modèle disponible en taille femme et enfant, manches longues ou courtes, également disponible en Sweat à capuche unisexe ou simplement, envoyez-nous un message si vous avez besoin d'aide.
Meilleure Vente n° 3
ROUTE DE LA BIERE EN ALSACE
  • Gabriel Thierry
  • Éditeur: OUEST-FRANCE
  • Broché: 144 pages
Meilleure Vente n° 4
Fût 5L Beertender Fischer Tradition
  • blonde|bière|Fût 5L|Alsace
Meilleure Vente n° 5
Wild Hibiscus Fleurs d'Hibiscus au Sirop
  • Placez simplement une des fleurs au fond de voire coupe de champagne, ajoutez y un peu du sirop contenu dans le pot et remplissez la coupe avec du Champagne.
  • Une fois votre boisson terminée, vous pouvez même manger la fleur, qui a un délicieux goût de framboise et de rhubarbe.
  • Pot en verre contenant 50 fleurs.Au contact des bulles, le bourgeon va doucement s'ouvrir pour se transformer en une véritable fleur

La bière de l’Est de la France

La bière d’Alsace désigne la bière brassée en Alsace selon une tradition séculaire. 60% de la production française est brassée sur le sol alsacien. Quatre entreprises regroupent 70% de la production régionale, Heineken, Brasseries Kronenbourg, Meteor et Licorne, soit neuf millions d’hectolitres par an.

Histoire de la de bière en Alsace

A début du siècle dernier la France avait deux régions brassicoles : Le Nord qui représentait 70% de la production française de l’époque. L’Est, où l’Alsace et la Lorraine étaient sous l’emprise de l’Allemagne, les types de bières fabriquées étaient similaires à ceux de l’Allemagne et peu exportées ailleurs.

A la fin du XIXe siècle, la région Est comptait 250 brasseries. Avec l’industrialisation, les concentrations se sont multipliées. En 1960, l’Alsace représentait 20 % de la production totale. Des 22 grandes brasseries de l’après-guerre, il n’en reste qu’une poignée qui brasse plus de 10 millions d’hectolitres par an.

Marché de la bière en Alsace

La bière d’Alsace désigne la bière brassée en Alsace selon une tradition séculaire. Les brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit 11 millions d’hectolitres), notamment à Schiltigheim, la cité des brasseurs.

La Licorne et Météor à Hochfelden sont les deux autres grands groupes alsaciens, après Heineken et Kronenbourg. S’y ajoutent environ 30 microbrasseries.

Et si l’industrie brassicole alsacienne a perdu un millier d’emplois en dix ans, pour tomber à 1.400 salariés, elle n’en a pas moins investi dans ses usines plus de 110 millions depuis 2011.

Histoire de la bière en Lorraine

La Lorraine a une riche histoire brassicole, pour partie encore vivante : brasserie Hinzelin de Champigneulles, école de brasserie de Nancy (actuelle ENSAIA), ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port (actuel musée français de la brasserie), ancienne brasserie Lobstein à Ville-sur-Illon (actuel écomusée vosgien de la brasserie) musée Européen de la bière situé à Stenay,

Et pour le passé, il faut aussi citer la brasserie de la Croix-de-Lorraine à Bar-le-Duc, l’ancienne brasserie Hanus (marque Kanterbraü) de Charmes (Vosges), l’ancienne brasserie Greff à Nancy, l’ancienne brasserie Tourtel à Tantonville, l’ancienne brasserie Moreau à Vézelise ou encore la brasserie Amos à Metz.

Cette région est culturellement marquée par l’histoire de la bière et par ces nombreuses brasseries désormais disparues. La Meuse compte à ce jour quatre petits brasseurs artisanaux.

Dans les Vosges, l’activité brassicole est apparue au XVIIème siècle. On comptait une centaine de brasseries vosgiennes au XIXème, toutes disparues après la seconde guerre mondiale.

Histoire de la bière des Ardennes

L’industrie brassicole à Sedan et dans les Ardennes remonte au XVe siècle. Au temps de la Renaissance, on comptait treize brasseurs dans la cité des Princes .

Au XIXe siècle les brasseries foisonnent. On ouvre même la première école professionnelle de brasserie Française en pays Sedanais à Balan en 1868. C’est en 1921 que la Grande Brasserie Ardennaise verra le jour, résultat de la fusion de petites brasseries. Elle sera le dernier témoin de l’industrie brassicole ardennaise.

Dix-sept petits brasseurs des Ardennes et de la Meuse décident en effet de se réunir pour créer une brasserie centrale. La bière était produite dans les Ardennes depuis longtemps, mais par des petits artisans qui ne pouvaient pas concurrencer les grandes brasseries de Belgique et de Lorraine.

Dès 1930, elle produit 100 000 hl et crée des dépôts dans toutes les Ardennes. Dès 1934, les bières de Sedan sont vendues à Paris, en 1947 en Afrique. Une brasserie belge, Stella Artois, rentre dans son capital et la rachète en 1968. A l’époque, elle produit 200 000 hl de bière et emploie 230 personnes. En 1979, l’usine ferme ses portes et c’est la fin de la brasserie ardennaise.

Les bières et brasseries d’Alsace

  • Bendorf
    La microbrasserie Bendorf est installée au Neudorf à Strasbourg.
  • Blessing (Brasserie)
    La Brasserie Blessing est située à Waldhambach, village situé au coeur de l’Alsace Bossue. Bières artisanales et certifiées bio sont 100% malt et houblons alsaciens. Elles sont issues d’une refermentation en bouteille et ne contiennent ni épice, ni fruit, ni arôme ajouté. La gamme fixe: l’Enjoleuse (la blonde), l’Insolente (l’ambrée), La Rieuse (la blanche), la Filoute (l’IPA) et 2 bières de saisons: La Ravigote (Noël) et La Promise (La Printemps). D’autres brassins à venir..
  • Cabrio
    Cabrio est une brasserie artisanale située dans le parc de Wesserling, au sud de l’Alsace, qui produit des bières non filtrées et non pasteurisées, dans le respect des traditions.
  • Dioller
    La Brasserie Dioller se trouve en Alsace, au fond de la vallée de la Doller, à Dolleren dans une nature préservée, au pied du Ballon d’Alsace.
  • Kalblin
    La Ferme du Kalblin se situe sur le versant alsacien des Vosges à 700 mètres d’altitude sur les hauteurs du village de Fréland. Propose une Bière Brune Biologique au Bleuet et à la Monarde et une Bière Blonde Biologique au Lierre Terrestre et Houblon Sauvage.
  • Kronenbourg (Brasserie)
    Les Brasseries Kronenbourg située à Obernai, est le premier brasseur de France. La bière 1664 est l’une des bières phares des Brasseries Kronenbourg.
  • La Mercière (Brasserie)
    La brasserie La Mercière est installé à Niederhausbergen à côté de Strasbourg.
  • Licorne (Brasserie)
    La brasserie Licorne a été créée en 1845 à Saverne, en Alsace. Produit les bières : Karlsbräu, La Licorne, Walsheim, Amos, Floreffe. Le groupe Karlsbräu possède la Brasserie Saverne.
  • Matten
    Les bières Matten, produites par la brasserie de Matzehheim sont 100% naturelles, brassées uniquement avec des produits locaux, sains et non transformés, sans aucun ajout artificiel. Le houblon provient exclusivement des houblonneries alsaciennes.
  • Météor (Brasserie)
    La brasserie Météor installée à Hochfelden en Alsace, est une brasserie indépendante et familiale depuis 1640. Produit les bières : Blanche de Meteor, Grand Malt, Meteor de Noël, Meteor de Printemps, Meteor Lager, Meteor Pils, Meteor sans alcool, Muse, Panaché.
  • Perle (Brasserie)
    La brasserie Perle est fondée en 1882 à Schiltigheim et cesse toute activité en 1971. En 2009 Christian Artzner, Maître brasseur, arrière arrière petit fils du fondateur de la brasserie, fait renaître la tradition familiale.
  • Saint Louis (Brasserie)
    La bière de Saint-Louis est née en 1816 à la Brasserie de Saint-Louis, mais en 1960 la fabrication de bières s’arrête à Saint-Louis. En 2010, Eric Wissler, décide de relancer la production de la bière à Saint-Louis en créant la Brasserie de Saint-Louis SAS.
  • Saint Pierre (Brasserie)
    La Brasserie artisanale la Saint-Pierre brasse ses bières à St Pierre dans le Bas-Rhin.
  • Sainte Cru
    La brasserie Sainte Cru, à Colmar depuis 2013 propose une gamme de bières artisanales.
  • Scharrach
    La première bière de Scharrach, produite par la famille Lauth à Scharrachbergheim coula en juin 1997. La bière de Scharrach est non-pasteurisée et ses levures vivantes possèdent une forte teneur en vitamines B12 (anti-anémique), B2.
  • Schutzenberger
    Depuis 1740, la Brasserie Schutzenberger, à Schiltigheim aux portes de Strasbourg, s’inscrit dans l’histoire de France. Schutzenberger ressort depuis 2012 ses bières principales : Jubilator, Bière sur Lie Schutz 2000, Patriator, Ambre, Brassin de Mars et Brassin de Noël.
  • Souffel
    La brasserie de la Souffel brasse plusieurs bières à Griesheim-sur-Souffel dans le Bas-Rhin.
  • Uberach (Brasserie)
    La brasserie Uberach produit sa gamme de bières blondes, brunes, ambrées ou blanches à Uberach dans le Val de Moder, en Alsace.
  • Vignoble
    La Brasserie du Vignoble est une brasserie, et micro brasserie artisanale implantée au cœur du vignoble alsacien, à Riquewhir dans le Haut-Rhin.

Les bières et brasseries de Lorraine

  • Bicof (Brasserie)
    La brasserie Bicof à Jarny en Lorraine, brasse actuellement cinq bières artisanales : la Blonde, la Blanche, la Rousse, la Brune et le Stout Irlandais.
  • Brasseurs de Lorraine (Brasserie)
    Les Brasserie Brasseurs de Lorraine, située à Pont à Mousson, produit des bières élaborées à partir d’ingrédients naturels et sont non pasteurisées dans le respect de la tradition lorraine. Elle produit plusieurs bières : l’Abbaye des Prémontrés, la Duchesse de Lorraine, la Loroyse, la Noiraude, le Loup Blond, le Chardon Rouge et la bière de Saint-Nicolas.
  • Champigneulles (Brasserie)
    La Brasserie Champigneulles, crée en 1897 à Champigneulles, est la plus ancienne des brasseries françaises toujours en activité.
  • Charmoy (Brasserie)
    Aux portes de la Belgique et du Luxembourg à Mouzay, au cœur du domaine du Château de Charmois se trouve la brasserie de Charmoy où est élaborée la bière de Meuse Charmoy.
  • Coincoin (Brasserie)
    La Brasserie Coincoin produit et vend des bières artisanales depuis 2013 à Ménil-la-Tour, à proximité de Nancy en Lorraine.
  • Metz
    La Bière de Metz est une bière artisanale, locale et biologique, inscrite dans la tradition brassicole de Lorraine. La brasserie est située à Jury, à proximité de Metz.
  • Nettancourt (Brasserie)
    Implantée dans le village de Nettancourt dans la Meuse, la Micro-brasserie artisanale biologique Nettancourt entend commercialiser sa production en circuits courts.
  • Régal’Potes
    La Brasserie artisanale Régal’Potes, située à Bibiche en Moselle, brasse les bières Régal’Potes avec des malts, des Houblons et des épices issus de l’agriculture Biologique.
  • Rodemack (Brasserie)
    La Brasserie Artisanale de Rodemack est une micro brasserie, produisant des bières artisanales dans le village de Rodemack en Moselle, à un jet de pierre du Luxembourg et de l’Allemagne.
  • Saint Charles
    La micro-brasserie Saint-Charles à Flevy en Moselle propose plusieurs bières : La bière d’Ete Fläder, La Black Out, Attila, La Suédoise.

Les bières et brasseries de Champagne Ardennes

  • Ardwen (Brasserie)
    Brasseur artisanal Ardwen, à Launois sur Vence, a retrouvé le savoir-faire historique des brasseurs des Ardennes pour offrir des bières de qualité. Ardwen brasse 7 bières.
  • Brasserie de Vauclair (Brasserie)
    La Brasserie de Vauclair, à Giey sur Aujon dans la Haute Marne, produit la gamme de bières la Choue, des bières de fermentation haute.
  • Der
    En 2006 La Brasserie Artisanale du Der est crée à Montier-en-Der dans le département de la Haute-Marne en région Champagne-Ardenne, par Noël Lepoix, artisan brasseur. Propose une gamme de plusieurs bières.
  • Masclaux (Brasserie)
    La Brasserie Masclaux produit la bière 1625 à Berméricourt en Champagne Ardennes.
  • Orgemont (Brasserie)
    Fondée en 2001, la brasserie d’Orgemont produit et commercialise la bière Orgemont à Sommepy-Tahure en Champagne-Ardenne.
  • Oubliette
    La bière l’Oubliette voit le jour en 1997 à Charleville Mezieres. L’Oubliette est brassée par la Petite Brasserie Ardennaise, la plus ancienne brasserie régionale de Champagne Ardennes.
  • Sedan (Brasserie)
    La brasserie de Sedan a repris son activité en 2012. Brasse la bière Princesse.
  • Valmy
    La bière de Valmy, déclinée en blonde, blanche et ambrée, est produite par la société brassicole de Valmy, une association qui siège à Valmy dans l’Argonne champenoise depuis 2006.
  • Warcquinette
    La Warcquinette, La Warcquine et la Mac Warcq sont des bières proposées par la brasserie Charlier & Fils à Warq dans les Ardennes.

Les bières et brasseries des Vosges

  • Gérômoise
    La Gérômoise est une vieille ferme de 1752, la plus ancienne de Gérardmer à proximité du Lac. Elle accueille désormais une brasserie.
  • Madelon (Brasserie)
    La Brasserie Artisanale des Vosges appelée aussi Brasserie La Madelon créée en mai 2000 conçoit et brasse des bières artisanales. Elle est située à Saint-Etienne-lés-Remiremont, au pied du Saint-Mont, dans les Vosges.
  • Roulier (Brasserie)
    La brasserie partizanale du Roulier est une petite fabrique de bières innovantes et créatives, située au val D’Ajol dans les Vosges.
  • Val Heureuse
    La Val Heureuse est une bière brassée à la brasserie Burval installée au centre du Val d’Ajol, commune située au coeur des Vosges..La brasserie produit maintenant 8 types de bières.

Les bières et brasseries de Franche Comté

  • Epenoy
    La Brasserie artisanale d’Epenoy a ouvert ses portes en novembre 2014 dans l’ancien bar-restaurant du village.
  • Franche (Brasserie la)
    La Brasserie la Franche est une brasserie produisant une marque de bière artisanale dans le Jura en Franche-Comté, fondée en 2005 à la Ferté.
  • Redoutey (Brasserie)
    La Brasserie Redoutey, à Lavigney en Haute Saone. La brasserie Redoutey produit les bières Kalex, la Blanche d’Elise, la Redoutable, la Fée Caramelle.
  • Rouget de Lisle (Brasserie)
    La Brasserie La Rouget de Lisle, situé à Bletterans dans le Jura, propose une production artisanale de boissons de qualité depuis 1994. Brasse les bières : la Marseillaise, la Millefleur, la Blanche des Plateaux, la Combe aux Loups, l’Abisinthe, la fourche du Diable.
  • Trois Epis (Brasserie)
    C’est à Orgelet dans le Jura, entre lacs et Petite Montagne que la brasserie des Trois Epis fabrique artisanalement ses bières.