LES BIÈRES BIO FRANÇAISES

LES BIÈRES BIO FRANÇAISES

Les marques de bière biologique en France. De Altiplano à Val de Cygne. 81 liens.

Les bières biologiques françaises

On peut désormais consommer de nombreuses bières bio en France. Par exemple les Bières bio du Mont d’Or, la Brasserie du Pilat, la Bière du Vercors de Biercors. Pour répondre à une demande croissante de la part des allergiques et des amateurs de plus en plus nombreux, on peut aussi déguster une bière sans gluten.

Définition d’une bière biologique

Une bière est considérée bio, que si son processus de fabrication respecte l’environnement et que les matières premières utilisées pour sa fabrication soient également bio. Les bières avec l’étiquette 100% bio, doivent avoir des ingrédients 100% bio, lors qu’une étiquette bio signifie que la bière sera bio à seulement 95%.

En France, une bière ne peut être catégorisée bio sans l’aval d’Ecocert, le seul organisme compétent à pouvoir certifier et autoriser l’apposition du logo Bio ou la certification AB ( AgricultureBio), sur les bouteilles ou canettes de bière.

Le marché de la bière bio en France

Alors que la consommation de bière est en diminution, les marchés de la bière artisanale et de la bière bio en France, qui ont fait leur apparition depuis quelques années, se développent progressivement. Les bières sans gluten suivent.

Nées dans les années 1990, blondes, blanches, brunes, ambrées ou aux fruits, les bières bio ont conquis les palais du monde entier. Elles remportent désormais de nombreux concours internationaux, et rivalisent avec les bières industrielles. On les trouve partout, des magasins bio aux supermarchés en passant par les bistrots.

Aux plus classiques bières d’orge et de froment bio, sont aussi venues s’ajouter des saveurs plus originales. En France et en Allemagne, on peut même acheter des bières biologiques et sans gluten au quinoa, à la châtaigne ou au chanvre !

Les bières bio du sud-est de la France
  • Aquae Maltae
    Aquae Maltae est une bière 100% bio, fabriquée à Aix-en-Provence depuis novembre 2015.
  • Azuréenne
    La gamme de bière l’Azuréenne, du pays de Grasse, est brassée artisanalement. Les bières bio de fermentation haute, sont non filtrées et non pasteurisées.
  • Brasseurs savoyards (Brasserie)
    Les Brasseurs Savoyards, situés à Epagny à côté d’Annecy, dont la qualité est le fer de lance s’imposent aujourd’hui comme la Première Brasserie Haut-Savoyarde et la 2° Brasserie exclusivement Biologique Française.
  • Chardon (Brasserie)
    La Brasserie du Chardon est située à Crolles au cœur de la vallée du Grésivaudan, entre les Massifs de Chartreuse et Belledonne. Brasse des bières artisanales biologiques de caractère.
  • Des Suds
    Des Suds est une nouvelle micro-brasserie bio à Marseille dans le XIème arrondissement. Les malts utilisés sont issus de l’agriculture biologique. La brasserie Des Suds est certifiée AB.
  • Gessienne (Brasserie)
    La brasserie Gessienne, installée à Ornex dans l’Ain depuis 2012, une fabrique de bières artisanales et biologiques, propose une gamme complète de bières de caractères.
  • Léman (Brasserie)
    Implantée à Allinges en Haute Savoie, la brasserie du Léman propose une gamme de bières brassées de façon traditionnelle, avec uniquement des matières premières issues de l’agriculture biologique : malts d’orge, de blé, houblon, sucre pour la refermentation en bouteille.
  • Lubéron (Brasserie)
    La Bière du Lubéron est une bière de dégustation certifiée biologique, non filtrée et non pasteurisée, brassée artisanalement au pied des monts du parc naturel du Luberon. Toutes les bières sont issues d’une triple fermentation avec refermentation en bouteille.
  • Mont Aiguille (Brasserie)
    Créée en 2009 à Clelles dans le Vercors, La Brasserie du Mont Aiguille élabore une gamme de bières authentiques à base de malt d’orge biologique pour l’essentiel. L’eau nécessaire à la fabrication de la bière provient des montagnes du Vercors qui dominent la Brasserie.
  • Mont-d’Or
    Bières bio Mont-d’Or, à Curis au Mont d’Or, à proximité de Lyon, est un brasseur de bières bio certifiées AB issues de l’agriculture biologique.
  • Plaine
    Brassées au cœur de Marseille par la Brasserie artisanale de la Plaine, les bières de la Plaine sont vivantes : non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille, le léger trouble et le dépôt de levure sont gages de qualité. Depuis 2015 les bières blondes sont certifiées bio.
  • Ribella
    La bière artisanale biologique Corse Ribella est brassée à Patrimonio sur l’ile de beauté.
  • Sources de Vanoise (Brasserie)
    Implantée depuis 2012 à Villarodin-Bourget, entre alpages et montagnes, la brasserie Des Sources de Vanoise propose une gamme de bières brassées de façon traditionnelle. Les bières exclusivement pur malt et bio sont élaborées selon des méthodes traditionnelles.
  • Sulauze (Brasserie)
    La Brasserie Sulauze est installée dans la vieille bergerie de 300 ans du domaine, à Miramas. La fabrication des bières se fait a partir d’orges et de houblons issus d’une agriculture biologique.
  • Vercors
    La Bière du Vercors, une bière de montagne de fermentation haute et certifiée issue de l’Agriculture Biologique est brassée à Autrans au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors.
Les bières bio de l’ouest de la France
  • Altiplano
    Altiplano : la bière biologique française sans gluten. Brassée avec du quinoa cultivé dans l’ouest de la France, du houblon et du malt d’orge elle est bio.
  • Ar-Men
    La bière Ar-Men rend hommage au grand phare de mer du même nom situé au large de l’Ile de Sein. Les bières Ar-Men sont non pasteurisées et les ingrédients issus de la culture biologique pour une gamme certifiée Ecocert pour lap��