LES BIÈRES ALGÉRIENNES

Les brasseries, les bières en Algérie. De Annaba à Tango.

La bière en Algérie

En 2013, la consommation de bière en Algérie est d’environ cinq litres par habitant. L’Algérie compte sept brasseries. Les 3 entreprises leader sur le marché de la bière en Algérie sont Groupe des Boissons d’Algérie, Castel et Tango.

Marché de la bière en Algérie

En Algérie, le vin et de la bière sont produits localement et les autres boissons alcoolisées sont importées. Le pays produit annuellement 1,6 million d’hectolitres de bière et 700 000 hectolitres de vin, consommés à 85% localement. On estime que 70% des alcools importés en Algérie sont commercialisés sur le marché informel.

La production de bière en Algérie, jusqu’aux années 80 exclusivement étatique, connaît depuis lors, un intérêt certain. En 2013, l’Algérie compte sept brasseries. Trois grands producteurs occupent aujourd’hui le terrain. L’étatique Groupe des Boissons d’Algérie, constitué de 4 brasseries et deux privés, Castel et Tango.

Une large variété de bières algériennes et étrangères sous licence est disponible sur le marché algérien, telles que les bières Tango et Bavaroise pour les locales, Stella Artois, 33 Export et Kronenbourg pour les bières sous licence.

Importations de bière en Algérie

L’importation de bière en Algérie connaît depuis 2002 une nette diminution en raison d’une importante production locale de qualité et à moitié prix par rapport aux produits importés. Par contre, les producteurs algériens de bière n’ont pas réussi à exporter, contrairement aux producteurs de vin.

Les importation de bière en Algérie lors des six premiers mois de 2014, ont été de 13,5 millions de dollars. C’est moins qu’en 2013 : 15 millions de dollars. Mais c’est beaucoup plus qu’en 2012 : 7 millions de dollars, et surtout dix fois plus qu’au premier semestre 2009 où cette importation n’était que de 1,4 million de dollars.

La consommation de bière en Algérie

La bière est la boisson alcoolisée préférée des Maghrébins avec 68% de consommation en Tunisie, 63% en Algérie et enfin 44% au Maroc.

En 2013, la consommation moyenne de bière en Algérie était de 4,5 litres par personne. Une consommation stable puisqu’en 2005 les algériens consommaient 4 litre de bière par personne.

Acheter la meilleure bière algérienne

Meilleure Vente n° 1
Coffret 11 bières du monde + 1 verre - Assortiment de bières - Idée cadeau
  • Le coffret cadeau bières du monde reprend 11 bières du monde qui sauront vous faire voyager, ainsi que son verre à bière pour les déguster.
  • Vous aurez également un beeronote pour noter vos dégustations, deux sous-bocks et un décapsuleur, pour une exéprience optimale !
  • Son packaging ayant un look de papier cadeau fera de ce coffret le cadeau idéal pour offrir à tout amateur de bière !
  • La Date de durabilité minimale (anciennement DLUO) affichée sur le packaging correspond à la date de consommation la plus courte d’une des bières du pack et non pas à la date de consommation du pack complet.
  • Notre mission est de vous faire découvrir les meilleures bières tout en vous livrant rapidement. Il peut arriver qu’une des bières listées ci-dessus puisse être en rupture, dans ce cas, nous la remplacerons par une référence de qualité équivalente, ou par une bière de valeur supérieure. Le tout pour vous garantir la meilleure expérience.
Meilleure Vente n° 2
La petite encyclopédie de la bière
  • Pierre, Elisabeth (Author)
Meilleure Vente n° 3
Pack de bières à prix réduit - 24 bouteilles (Mega pack Bières Belges - 24 bouteilles)
  • Les bières belges sont à l'honneur : 6 bières délicates et gourmandes en 4 exemplaires chacune !
  • Le Mega Pack de bières belges comprend un lot de 24 bouteilles. Il y a six références en quatre exemplaires pour faciliter le partage ou pour prolonger les dégustations. Ainsi, vous y retrouverez :
  • x4 Tripel Karmeliet, une blonde puissante aux notes de céréales et d'épices. x4 Kwak, une ambrée belge de chez Bosteels, aux notes de caramel et d'épices. x4 Saint Feuillien blonde est une bière à la robe jaune et aux arômes de miel, de malt et de houblon. x4 Victoria est une bière blonde aux notes de malt, de houblon et d'épices.
  • x4 Ginette BIO White, une blanche aux saveurs de céréales, de malt et d'épices.x4 Saison Dupont est une bière blonde, typique et classique du style saison aux notes de malt, de levure et d'épices.
  • Notre mission est de vous faire découvrir les meilleures bières tout en vous livrant rapidement. Il peut arriver qu’une des bières listées ci-dessus puisse être en rupture, dans ce cas, nous la remplacerons par une référence de qualité équivalente, ou par une bière de valeur supérieure. Le tout pour vous garantir la meilleure expérience.
Meilleure Vente n° 4
Cadeau Drole Homme Tout Travail Merite Sa Biere Apero Beauf T-Shirt
  • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
PromoMeilleure Vente n° 5
Bière Tripel Karmeliet 6x33cl
  • Tripel Karmeliet, la bière blonde Triple est un chef-d'œuvre de la brasserie belge.
  • La Tripel Karmeliet est une bière très raffinée et complexe de couleur dorée à bronze avec une grande mousse crémeuse.
  • Cette bière blonde est brassée à partir de 3 céréales distinctes : orge, blé et avoine. Ingrédient inhabituel, l'avoine apporte à la bière une onctuosité et une profondeur particulières qui complètent le caractère malté de l'orge et la fraîcheur du blé.
  • Comme dans le style traditionnel des triples belges, la Tripel Karmeliet refermente en bouteille mais ne montre aucun signe d'amertume.
  • Un classique, une merveilleuse bière de spécialité.
  • Teneur en alcool : 8,4%.

Les bières et brasseries algériennes

  • Annaba (Brasserie)
    La brasserie d’Annaba produit plusieurs bières, dont la Bônoise 23.
  • Brasserie Algérienne Oranaise (Brasserie)
    La Brasserie Algérienne Oranaise produit plusieurs bières à Oran en Algérie.
  • Oran
    La brasserie d’Oran produit de la bière alcoolisée et non-alcoolisée.
  • Star (Brasserie)
    La brasserie algérienne Star.
  • Tango (Brasserie)
    Basée à Rouiba, la brasserie Tango commercialise la bières Tango, Samba et Fiesta. La Stella et la Bek’s, deux bières internationales produites sous licence.