Bières Algériennes

Les brasseries, les bières en Algérie. De Annaba à Tango.

La bière en Algérie

En 2013, la consommation de bière en Algérie est d’environ cinq litres par habitant. L’Algérie compte sept brasseries. Les 3 entreprises leader sur le marché de la bière en Algérie sont Groupe des Boissons d’Algérie, Castel et Tango.

Marché de la bière en Algérie

En Algérie, le vin et de la bière sont produits localement et les autres boissons alcoolisées sont importées. Le pays produit annuellement 1,6 million d’hectolitres de bière et 700 000 hectolitres de vin, consommés à 85% localement. On estime que 70% des alcools importés en Algérie sont commercialisés sur le marché informel.

La production de bière en Algérie, jusqu’aux années 80 exclusivement étatique, connaît depuis lors, un intérêt certain. En 2013, l’Algérie compte sept brasseries. Trois grands producteurs occupent aujourd’hui le terrain. L’étatique Groupe des Boissons d’Algérie, constitué de 4 brasseries et deux privés, Castel et Tango.

Une large variété de bières algériennes et étrangères sous licence est disponible sur le marché algérien, telles que les bières Tango et Bavaroise pour les locales, Stella Artois, 33 Export et Kronenbourg pour les bières sous licence.

Importations de bière en Algérie

L’importation de bière en Algérie connaît depuis 2002 une nette diminution en raison d’une importante production locale de qualité et à moitié prix par rapport aux produits importés. Par contre, les producteurs algériens de bière n’ont pas réussi à exporter, contrairement aux producteurs de vin.

Les importation de bière en Algérie lors des six premiers mois de 2014, ont été de 13,5 millions de dollars. C’est moins qu’en 2013 : 15 millions de dollars. Mais c’est beaucoup plus qu’en 2012 : 7 millions de dollars, et surtout dix fois plus qu’au premier semestre 2009 où cette importation n’était que de 1,4 million de dollars.

La consommation de bière en Algérie

La bière est la boisson alcoolisée préférée des Maghrébins avec 68% de consommation en Tunisie, 63% en Algérie et enfin 44% au Maroc.

En 2013, la consommation moyenne de bière en Algérie était de 4,5 litres par personne. Une consommation stable puisqu’en 2005 les algériens consommaient 4 litre de bière par personne.

Acheter la meilleure bière algérienne

Les bières et brasseries algériennes

  • Annaba (Brasserie)
    La brasserie d’Annaba produit plusieurs bières, dont la Bônoise 23.
  • Brasserie Algérienne Oranaise (Brasserie)
    La Brasserie Algérienne Oranaise produit plusieurs bières à Oran en Algérie.
  • Oran
    La brasserie d’Oran produit de la bière alcoolisée et non-alcoolisée.
  • Star (Brasserie)
    La brasserie algérienne Star.
  • Tango (Brasserie)
    Basée à Rouiba, la brasserie Tango commercialise la bières Tango, Samba et Fiesta. La Stella et la Bek’s, deux bières internationales produites sous licence.

 

Marque d'alcool