LES BAS-ARMAGNACS

LES BAS-ARMAGNACS

Les producteurs de Bas Armagnac. De Château de Larée à Vignobles Fontan. 53 liens.

Le Bas-Armagnac

Le Bas-armagnac, dit Armagnac noir, qui s’étend sur les départements des Landes et du Gers, est considéré comme la région qui donne les eaux-de-vie les plus fines. Il vient en tête de la production totale et représente 70 % des surfaces.

Production Bas Armagnac

Le Bas-Armagnac, ou Armagnac noir, car un peu boisé, avec sa capitale Eauze, est principalement situé à l’Ouest du département du Gers et un peu sur celui des Landes. Le Bas-armagnac est la région la plus septentrionale de l’armagnac.

Elle doit son nom simplement parce qu’elle est plus basse en altitude que les autres régions d’Armagnac. L’Armagnac noir possède un sol argilo-siliceux avec de grandes étendues de sables fauves et de boulbène argileuse.

Le Bas-Armagnac est considéré comme le joyau de l’appellation. Il donne des eaux-de-vie fines, avec un parfum de pruneau. De plus, elles ont l’avantage d’atteindre plus rapidement leur apogée que celles de la Ténarèze. Sa partie la plus renommée était appelée autrefois grand bas-armagnac ou Grand-Bas.

Aire d’appellation Bas Armagnac

Seules peuvent bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Bas Armagnac les eaux-de-vie de vin élaborées à partir de raisins récoltés dans la zone de production de raisins constituée des communes suivantes :

Dans le Gers : l’intégralité des cantons de Cazaubon, de Nogaro et d’Eauze, ainsi que des parties des cantons d’Aignan et de Riscle et dans les Landes des parties des cantons de Gabarret, de Grenade, de Roquefort et de Villeneuve-de-Marsan, Saint-Gein et la partie du canton située à l’est de la route de Bordeaux à Pau, ainsi que la partie de la commune d’Aire-sur-l’Adour située sur la rive droite de l’Adour.

Les producteurs de Bas Armagnac
  • Baronne Jacques de Saint Pastou
    L’Armagnac Baronne Jacques de Saint Pastou, Domaine de Rebert, est produit depuis 1790 à Monguilhem, dans la vallée du Midour, au cœur du Bas-Armagnac Noir.
  • Cames
    La gamme d’armagnacs Cames, Domaine du Moutouguet, est produite à Monguilhem.
  • Castarède
    La famille Castarède possède le domaine de Maniban à Mauléon-d’Armagnac dans le Bas Armagnac, avec son château du XVIème siècle et ses 16 hectares de vignes, comprenant 3 cépages : la Folle Blanche, le Colombard et l’Ugni Blanc. Bas Armagnac Château de Maniban, Armagnac Millésimes Nismes Delclou, Armagnac Castarède.
  • Chais de Muret
    Berceau de l’armagnac de Muret, le terroir de Gaube à Perquié est situé dans la région du Bas-Armagnac, fer de lance de la Gascogne. Depuis des générations, la tradition familiale de Muret se maintient dans l’élevage de cet armagnac prestigieux appelé Grand Bas-Armagnac.
  • Château de Lacquy
    Le Château de Lacquy est, depuis 1711, la propriété d’une même famille. Le domaine de 400 hectares est situé en terre de Gascogne, au coeur du Grand Bas Armagnac. Propose armagnacs millésimés et d’assemblage.
  • Château de Larée
    Le Château de Larée, dans le Gers, propose sa gamme de Bas Armagnacs.
  • Château de Laubade
    Le Château de Laubade, bâti en 1870, est aujourd’hui la première propriété d’Armagnac constituée de 105 hectares de vignes d’un seul tenant. La famille Lesgourgues, est propriétaire du Château depuis 1974. Propose gamme d’armagnacs classiques et millésimés.
  • Château de Millet
    Le Château de Millet est situé à Eauze, dans le Gers, en Gascogne. Tous les armagnacs sont produits à partir des vins récoltés, vinifiés, distillés au Château de Millet. Produit vins Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne blanc et rose, Bas-Armagnac et Blanche château de Millet.
  • Château de Ravignan
    Le domaine du Château de Ravignan est situé dans le Bas-Armagnac. Propriétaire récoltant, la famille Ravignan perpétue depuis 3 siècles les méthodes d’élaboration de l’Armagnac. Produit Floc de Gascogne, l’apéritif traditionnel de la région de l’Armagnac et Bas-armagnacs.
  • Château de Salles
    Le Château de Salles se trouve au cœur de la Gascogne dans le nord-ouest du département du Gers à Salles D’Armagnac. Gamme d’armagnac, Floc de Gascogne et Blanche d’Armagnac.
  • Château du Prada
    Le vignoble du Château du Prada s’étend sur 2,5 ha, au coeur du petit village de La Bastide d’Armagnac, réputé pour l’excellence de son terroir. M. de Bouglon effectue lui-même la mise en bouteilles au fur et à mesure des ventes, et ne commercialise que des armagnacs millésimés.
  • Chateau la Béroje
    La Château de La Béroje, situé à Le Houga au cœur de l’Armagnac noir propose une large gamme d’armagnacs.
  • Chateau-Briat
    Le domaine Briat,situé dans la région du Bas Armagnac, à la frontière des Landes et du Gers.
  • 09�