LES AMERS ET BITTERS FRANÇAIS

LES AMERS ET BITTERS FRANÇAIS

Les marques de bitter et d’amer français. De Clacquesin à Miramer. 12 liens.

L’amer, le bitter en France

L’amer ou bitter, est une liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères, comme la gentiane ou l’écorce d’orange. Appréciés jadis pour leurs vertus médicinales, les bitters et amers sont aujourd’hui considérés comme des digestifs
ou des ingrédients de cocktails.

Elaboration des bitters et amers

L’amer ou bitter, est une liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères, comme la gentiane ou l’écorce d’orange. A l’origine, les amers ou bitters étaient souvent des élixirs ou des préparations thérapeutiques.

Les termes amer ou bitter sont utilisés indifféremment pour désigner les boissons spiritueuses obtenues par macération, infusion et/ou distillation de plantes, d’herbes, de racines de gentiane, ou d’écorces d’oranges amères dans de l’alcool neutre lui conférant un goût amer prépondérant.

Les plantes et ingrédients les plus couramment utilisés dans l’élaboration de l’amer sont la gentiane, la Cascarille, le bigaradier, l’écorce d’orange amère et la quinine.
Les recettes incluent généralement une adjonction de sucre pour adoucir le goût.

Les marques de bitters et d’amers français
  • Bertrand
    L’Amer Bière Bertrand est élaboré par la distillerie Bertrand, à Uberach en Alsace. Propose
    Amer bière a l’orange et Amer Fleur de Bière.
  • Birabelle
    La distillerie Paul Devoille, à Fougerolles, présente Birabelle, son Amer bière à la mirabelle.
  • Clacquesin
    Liqueur ancienne, Clacquesin est à base de plantes aromatiques, épices et bourgeons de pins.
  • Devoille
    La distillerie Paul Devoille élabore l’Amer bière Birabelle à la mirabelle.
  • Dolin
    Dolin Bitter de Chambéry est issu de l’infusion de plantes, d’herbes et de fruits dans un
    mélange d’alcool neutre et de vin,
  • Lecomte Blaise
    L’Amer Bière à la Mirabelle Blaise est élaboré à partir de macération de gentiane et d’écorces de quinquina, cet amer associe les notes d’oranges et de Mirabelle de Lorraine.
  • Miclo
    L’Amer Bière Miclo typiquement alsacien est le dernier né de la Distillerie Miclo. L’Amer bière Miclo offre un doux parfum de gentiane, de quinquina, de houblon (d’Alsace !) et d’orange.
  • Miramer
    L’Amer Bière Miramer est réalisé à partir d’eau de vie de Mirabelle de Lorraine, d’eau de vie de gentiane du Haut-Doubs, d’extrait d’orange amère.. Produit par la maison de la Mirabelle à Rozelieures, situé entre Nancy, Lunéville, Baccarat et Epinal.
  • Picabel
    L’Amer bière Picabel Mirabelle et l’Amer bière Picabel Myrtille typiquement lorrains, sont fabriqués à base d’eau-de-vie de mirabelle et d’arômes naturels. Distribué par Clair de Lorraine, une société de Void Vacon dans la Meuse qui distribue des produits alimentaires lorrains.
  • Picon
    En 1837, Gaetan Picon, met au point un amer désaltérant, le Picon, appelé le Picon bière.
    Le Picon bière accompagne la bière, tandis que le Picon club se consomme en cocktail.
  • Sommer
    Sommer, l’amer alsacien de la brasserie d’Ingwiller depuis 1885.
  • Wolfberger
    Apéritif alsacien par excellence, l’Amer Bière Wolfberger rehausse le goût et l’expression de la bière de ses saveurs originales et subtiles. Les amers bières Wolfbergerse déclinent en : orange, fleur de bière, cerise, gingembre, pink amer, orange sans alcool.