LES ABSINTHES FRANÇAISES

LES ABSINTHES FRANÇAISES

Les producteurs d’absinthe en France. De Absente à Versinthe. 27 liens.

L’absinthe française

L’absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d’absinthe, également appelé fée verte ou encore bleue. En France, la législation interdisait la fabrication et la commercialisation de l’absinthe de 1915 à 2011.

Histoire de l’absinthe française

Inventée dans le Val-de-Travers en Suisse au 18ème siècle, l’absinthe est produite en masse à Pontarlier au 19ème siècle. En 1805, la première distillerie française, la maison Pernod Fils, voit le jour à Pontarlier.

Le pic de consommation se situe vers 1900 avec, à Pontarlier, 25 distilleries, 111 bistrots, cafés et bois-debout et quelques 15 millions de litres produits dont 7 uniquement par la Distillerie Pernod. Les distilleries font travailler près de 3.000 personnes et produisent plus de 10 millions de litres livrés au monde entier.

Mais la virulence des ligues anti-alcooliques, le corps scientifique et le lobby viticole auront raison de l’absinthe. Le 17 mars 1915, la loi interdisant la fabrication et la consommation d’absinthe est votée à l’unanimité par le Parlement français.

Le retour de l’absinthe en France

Le 2 novembre 1988, un décret autorise et réglemente la présence de thuyone, la principale molécule de l’huile essentielle d’absinthe, dans les boissons et l’alimentation, ce qui permet de produire à nouveau de l’absinthe en France.

En 1999, la première absinthe française depuis 1915 est produite : la Versinthe verte, qui contient de la grande absinthe. Son apparition et son étiquetage (absinthe) met en évidence un hiatus entre le décret européen de 1988 et l’interdiction de l’absinthe en France de 1915 toujours en vigueur.

Plutôt que d’abolir cette loi, le gouvernement pare au plus pressé en votant un aménagement du décret et en attribuant une nouvelle appellation légale à l’absinthe : spiritueux aromatisé à la plante d’absinthe.

Une décision de l’Etat, publiée en mai 2011 au Journal Officiel et abrogeant le texte de 1915, autorise à nouveau la commercialisation de l’absinthe en France. Cette décision fait suite à un sombre contentieux entre la Fédération Française des Spiritueux et les producteurs suisses qui tentaient de s’approprier l’appellation.

Et si les quantités d’absinthes produites en 2014 n’ont rien de commun avec celles des années 1900, environ 800 000 litres par an, contre plus de 10 millions à l’époque, il n’empêche pas moins que les producteurs ont bon espoir d’imposer à nouveau cette boisson à l’image encore écornée.

Les marques françaises d’absinthe
  • Abisinthe
    Spiritueux à base de plantes d’absinthe élaboré à Fougerolles. L’absinthe Abisinthe est douce et raffinée, elle se déguste aussi bien en apéritif qu’en digestif.
  • Absente
    Absente est une liqueur composée d’alcool, de sucre, d’essence et d’infusion d’armoise, d’alcoolat d’anis vert, d’essence de badiane, d’alcoolats de mélisse, de mente.
  • Absintherie Bourbonnaise
    La Distillerie de l’Absintherie Bourbonnaise de Vichy est créée en 2011. Propose plusieurs absinthes dont, l’absinthe Boggy, l’absinthe La Muse Verte, l’absinthe Zubrsinthe, l’absinthe Verte Napoléon III, l’absinthe Verte IIIe République, l’absinthe Vichy Supérieure.
  • Absinthine
    Absinthine est une boisson aromatisée à la plante d’absinthe produite par Jean Boyer.
  • Awen Nature
    Awen Nature est un fabricant de spiritueux biologiques à base de plantes basé à Rennes en Bretagne. Propose une gamme d’absinthes.
  • Bercloux
    L’absinthe de Bercloux se caractérise par son degré alcoolique de 50%vol. Ceci permet de mieux apprécier ses arômes délicats et profonds de réglisse et d’anis vert. Le mélange de la grande absinthe, d’hysope et de menthe lui apporte ses arômes très herbacés et mielleux.
  • Cherry Rocher
    Cherry Rocher a acquis une expérience séculaire dans la distillation de l’Absinthe. Issues de nos alambics en cuivre, ses absinthes sont élaborées dans le respect de la tradition.
  • Combier
    Le célèbre distillateur Combier, à Saumur depuis 1834, propose une gamme de 3 absinthes élaborées en France : L’Entêté, Lucid et La Blanchette.
  • Devoille
    L’absinthe Devoile est fabriquée à partir de plantes et de graines et sa couleur est 100 % naturelle. L’absinthe Bonne Mère, l’absinthe Libertine 68 Amer, l’absinthe Blanche de l’Heure Verte, l’absinthe La Charlotte.
  • Fontaine
    L’absinthe Fontaine est élaborée à Pontarlier, en France dans le Jura par la société Emile Pernot. Elle est faite avec une sélection de 15 herbes différentes.
  • Grande-absente
    Grande Absente est produite par les Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier.
  • Guy
    La Distillerie Pierre Guy est une distillerie d’absinthe. C’est la dernière distillerie familiale de Pontarlier où se sont succédé 4 générations de distillateurs depuis 1890. Produit l’absinthe La Pontissalienne, l’absinthe La Fée XS.
  • La fée
    La Fée Parisienne a d’abord été distillé en Juillet 2000, en association avec le Musée de l’Absinthe, Auvers-sur-Oise, en France. C’était la première absinthe distillée et mise en bouteille en France depuis l’interdiction de 1915.
  • Lachanenche
    C’est au cœur des Alpes du sud en Haute Provence que la liquoristerie familiale Lachanenche élabore apéritifs, absinthes, pastis, liqueurs, génépi, eau-de-vie et fruits à l’alcool.
  • Le tourment vert
    L’absinthe française Le Tourment Vert est élaborée à partir de plusieurs plantes, dont le romarin, la coriandre, la sauge et l’eucalyptus.
  • Lemercier
    L’absinthe Lemercier est produite depuis plus de cent ans à Fougerolles. Produit les absinthes Green Demon Original, l’absinthe Pandor Black, Abisinthe 72, absinthe François d’Argeys, absinthe Pandor White.
  • Lucid
    L’absinthe Lucid est distillée par Combier à Saumur. Egalement l’absinthe Blanchette, l’absinthe Lucid, l’absinthe Jade PF 1901, l’absinthe Jade Nouvelle-Orléans.
  • N°1
    L’absinthe N°1 est produite par la distillerie Manguin.
  • Pandor
    Pandor c’est la volonté de remettre au goût du jour l’absinthe et d’en faire un spiritueux moderne. Absinthe française.
  • Père-Kerman
    L’absinthe du Pere Kermann est un spiritueux aux extraits de plantes d’absinthe. Titre 60%.
  • Pernod
    Pernod produit également de l’absinthe.
  • Pernot
    La Distillerie Les Fils d’Emile Pernot, producteur d’absinthes authentiques et traditionnelles depuis 1890. Dont l’absinthe Doubs Mystique, l’absinthe Perroquet, l’absinthe Roquette, l’absinthe La Maison Fontaine Blanche, l’absinthe Berthe de Joux, l’absinthe Authentique.
  • Tenneyson
    L’absinthe Tenneyson Absinthe Royale est élaborée à la Distillerie Les Fils d’Emile Pernot.
  • Versinthe
    Versinthe est une absinthe distillée à Venelles au coeur du pays d’Aix en Provence par la Liquoristerie de Provence depuis 1999. Egalement Versinthe la Verte et Versinthe la Blanche.