Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES GUIGNOLETS

Les marques de guignolet. De Cartron à Meyer. 13 liens.


Le guignolet



Le Guignolet d'Angers est une liqueur obtenue par macération de cerises dans de l'eau-de-vie additionnée de sucre. Le guignolet titre généralement entre 16 à 18°.

Elaboration du guignolet

La saveur du Guignolet d'Angers est le résultat de la sélection de différentes variétés de cerises aux goûts et propriétés complémentaires. La macération des cerises donne un jus alcoolique qui sera sucré afin de neutraliser l'acidité des fruits.

Le guignolet est une liqueur originaire d'Anjou à base de cerises aigres et noires. Il doit son nom à la guigne, l'une des espèces de cerises qui est utilisée dans sa préparation. La griotte et la marasque peuvent aussi entrer dans la recette de fabrication qui dépend de chaque fabricant.

Le guignolet a un volume d'alcool oscillant entre 16 et 18°, et se sert sans glaçons en apéritif ou selon les goûts avec du kirsch, du gin ou encore de la vodka. Il peut aussi servir d'ingrédient dans des cocktails.

Histoire du guignolet

Le Guignolet d’Anjou fut créé par une religieuse de l’abbaye des Bénédictines de Saumur en 1632. Après la Révolution, et la fermeture des couvents, la méthode de fabrication passe entre les mains de sociétés liquoristes.

Jean-Baptiste Combier a fondé en 1834 une distillerie à Saumur, qui est alors le berceau du guignolet. En 1849, Adolphe Cointreau élabore à son tour des liqueurs, dont le fameux Guignolet d'Anjou.

Le liquoriste Giffard , installé en 1849, fabrique le vrai
Guignolet d'Angers, par opposition au guignolet ordinaire produit par trois ou quatre autres liquoristes en France. A partir de 1874, Gabriel Boudier crée le guignolet de Dijon, un excellent guignolet médaillé de nombreuses fois dans le monde entier.

Le Kignez est un
guignolet Breton. Cet apéritif à la cerise est issu de la macération de guignes et de griottes noires. Titre 15°.

Les producteurs de guignolet