Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES EAUX DE VIE DE BAIES DE HOUX

Les producteurs d’eau de vie de baies de houx. De Binner à Windholtz. 18 liens.


L’eau de vie de baies de houx



L'eau-de-vie de baies de houx est un alcool obtenu par la macération des baies dans de l'alcool pendant plusieurs semaines, puis par leur distillation. Le Houx est surtout présent dans les Vosges.

La baie de houx

La baie de houx est produite par un arbrisseau aux feuilles épineuses. Les baies de houx sont très rares, donc plus chères que d’autres baies, avec un des rendements le plus bas. La cueillette est fastidieuse pour obtenir la centaine de kilos de baies indispensable à la réalisation de quelques litres d’eau de vie.

Le Houx est surtout présent dans les Vosges d’où proviennent les fruits récoltés. Seuls, les arbres femelles produisent ces petites baies qui deviennent rouges en arrivant à maturité l’hiver, période de récolte avant d’être macérées et distillées.

Elaboration de l'EDV de baies de houx

Les baies sauvages, comme le houx, l'alizier ou le sorbier ne contiennent pas assez ou pas du tout de sucre. Comme on ne peut donc pas procéder à une fermentation, on va donc réaliser l’eau de vie de houx par une macération.

Cela consiste à partir d’un alcool agricole existant d’y faire macérer les baies pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement de l’eau de vie obtenue.

Les producteurs d’eau de vie de baies de houx