Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES CRÈMES DE CASSIS

Les marques de crème de cassis. De Boudier à Wenneker. 23 liens.


La crème de cassis



La crème de cassis moderne est apparue à Dijon en 1841. Elle succédait aux ratafias de cassis du XVIIIe siècle. Il se produit environ 16 millions de litres de crème de cassis en France. L’indication géographique Cassis de Bourgogne a été homologuée en Janvier 2015.

L’appellation cassis de Dijon

Officiellement décrétée le 21 décembre 1923, l’appellation cassis de Dijon garantit des caractéristiques spécifiques dues à la production de la crème de cassis de Dijon. Aujourd’hui, Lejay Lagoute fait partie des rares liquoristes à pouvoir utiliser l’appellation crème de cassis de Dijon.

Arrivée progressivement dans les cafés à la seconde moitié du 19ème siècle, la
crème de cassis de Dijon est ajoutée au Vermouth de Chambéry, très populaire à l’époque, ainsi qu’au vin blanc de comptoir souvent un peu acide : cet ajout lui apporte moelleux et fruité.

Définition de la crème de cassis

La législation a défini la crème de cassis comme une liqueur devant titrer au moins 15 degrés et contenir au minimum 400 grammes de sucre par litre. Dans la pratique actuelle, le titrage est souvent plus élevé (16° à 20°) et la teneur en sucre plus importante que le seuil imposé.

La loi reste muette sur la teneur en fruits. C'est sur cette teneur que se fera la différence de qualité entre les différentes crèmes de cassis qui existent sur le marché. La fabrication de la crème de cassis est donc précisée par le législateur.

Depuis février 2012, le
syndicat des fabricants du cassis de Dijon, qui regroupe les maisons Boudier, Briottet, L'Héritier Guyot et Lejay Lagoutte, a obtenu l'indication géographique décerné par l'INAO pour sa crème de cassis de Dijon.

Les marques de crèmes de cassis