Vodkas suisses

LES VODKAS SUISSES

Les marques de vodka en Suisse. De Chronic Vodka à Xellent. 11 liens.

La Vodka suisse

La distillation de vodka en Suisse n’a été rendue possible qu’en 1999, avec la libéralisation du marché des spiritueux. La distillerie de Willisau en Suisse centrale a produit la première vodka du pays, Xellent.

Le marché helvétique de la vodka

La consommation de spiritueux en Suisse recule depuis 20 ans. Nombre de distillateurs suisses n’ont pas survécu à la fin de la protection douanière intervenue à la fin des années 1990 et à l’importation de produits bon marché. Puis en 2005, l’abaissement du taux d’alcool autorisé de 0,8% à 0,5‰ pour les conducteurs.

D’autres élaborateurs renouvellent ou complètent leurs offres. Les mélanges vodka-Red Bull sont populaires chez les jeunes helvétiques et font vivre les distilleries helvétiques. La marque Trojka Vodka représente la moitié du chiffre d’affaires de Diwisa, qui fabrique aussi la vodka Xellent et la tequila Sierra.

Parallèlement, la vodka a connu un vrai boom en Suisse avec la chute de l’Union soviétique et s’impose à la fin des années 90 avec l’arrivée sur le marché des alcopops. Le nombre de bouteilles de vodka vendues en Suisse annuellement entre 2001 et 2003 passe de 1.6 millions de bouteilles à 40 millions!

La production de la vodka helvétique

Xellent Swiss Vodka fut la première vodka élaborée en Suisse. Elle est fabriquée à partir de matière premières 100% suisses, elle utilise du seigle et de l’eau de glacier filtrée dans la région du Titlis.

Autre vodka suisse, la Vodka Trotzki de la distillerie Appenzeller Alpenbitter avec une déclinaison en cinq parfums. Egalement Chronic, la vodka au chanvre suisse ou la Wodka Wodotschka de la distillerie Humbel à Stetten.

Une vodka helvétique a-t-elle une chance de rencontrer la faveur du public? Actuellement, plus de 3000 marques de vodka se disputent le marché, à voir si les vodka suisses arrivent à s’imposer sur leur territoire.

Les marques de vodka suisse
  • Chronic Vodka
    La marque Chronic Vodka, la vodka au chanvre suisse a été fondée en 2007.
  • D Premium
    La vodka D Premium, 100% grains de blé, a été créée à Lausanne.
  • Link Vodka
    La nouvelle vodka suisse Link est fabriquée selon l’ancienne tradition russe. Ce produit fait partie de l’assortiment de La Distillerie d’Aucrêt à Cully. Link Vodka et Red Vodka Liqueur.
  • Studer
    La distillerie Studer, créée en 1883 à Escholzmatt, canton de Luzern, produit la Studer Swiss Classic Vodka et la Swiss Gold Vodka 40%, Pure Grain.
  • Trojka
    La gamme de vodka Trojka, un production Diwisa, est pure, élégante et claire, à l’image de sa nouvelle bouteille. Trojka est distillée 3 fois à partir de céréales de haute qualité.
  • Trotzki Vodka
    Appenzeller Alpenbitter AG produit et commercialise des produits de qualité dans le domaine des spiritueux, comme de l’eau-de-vie d’herbes, liqueur à la crème 9050 ou Trotzki Vodka.
  • Wodotschka
    La distillerie Humbel, créée en 1918 à Stetten, élabore la Wodka Wodotschka.
  • Xellent
    C’est avec de l’eau du glacier fraîche du Titlis et du seigle à pain très haut de gamme de Napf que l’ Xellent Swiss Vodka est distillée, selon l’art traditionnel, dans un alambic en cuivre. Produit par Diwisa, qui est, avec plus de 100 collaborateurs, une des distilleries les plus modernes d’Europe.
  • Z’graggen
    Plus de 55 spécialités sont produites par la distillerie Z’graggen à Lauerz comme la vodka suisse LDV 1888 l’Eau de Vodka Classic, qui titre 40%.
  • Käsers Schloss
    La ferme Käsers-Schloss à Elfingen produit plusieurs spiritueux. Castel Gin. Whisky Castel. Lemon Gras Vodka. Eaux de vie et liqueurs.
  • Artic Velvet
    La Premium Vodka Artic Velvet est distillée 5 fois à partir d’un mélange d’eau pure du Groenland. Fabriquée à Cham en Suisse par ThoCon AG.

Marque d'alcool