Rhums sud-africains

LES RHUMS SUD-AFRICAINS

Les marques de rhum en Afrique du Sud. De Inverroche à Zulu Rum. 7 liens.

Le rhum en Afrique du Sud

Le rhum d’Afrique du Sud gagne une reconnaissance mondiale. En effet, le rhum blanc Zulu a été désigné l’un des meilleurs rhums du monde. On trouve de nombreuses distilleries en Afrique du Sud.

La production de rhum en Afrique du Sud

Baignée par l’océan Atlantique et l’océan Indien, la République d’Afrique du Sud est située à l’extrémité australe du continent africain. Sa capitale est Pretoria. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Et le Lesotho, un état enclavé en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud possède le douzième vignoble du monde et elle est le 8ème producteur mondial de vin. En 2015, le meilleur vin blanc du monde était sud-africain, un chenin de la région de Stellenbosch ! Le rhum fabriqué en Afrique du Sud a également gagné une reconnaissance mondiale dernièrement.

En effet, le rhum blanc sud-africain Zulu a été désigné l’un des meilleurs rhums du monde. C’est le premier rhum produit à partir de la canne à sucre du KwaZulu-Natal. Il était d’ailleurs étrange que la province ne possède pas son propre rhum sachant que la plupart des autres régions productrices de sucre, tels que Maurice, les Caraïbes et l’Australie ont tous une industrie du rhum florissante.

Quant à Mainstay Cane Spirit, un type de rhum fabriqué à partir de la mélasse de canne à sucre, c’est le spiritueux local le plus populaire en Afrique du Sud. Il a été lancé en 1954 et détient le record d’avoir été le seul alcool sud-africain à avoir été vendu à plus de 15 millions de litres par an dans les années 1980.

Le marché des spiritueux en Afrique du Sud

Le réseau de distribution d’alcool en Afrique du Sud est identique à celui de l’Europe. Dans les supermarchés et hypermarchés seule la vente de vin est autorisée. Les autres alcools sont vendus dans des liquor stores ou dans des bottle stores, des commerces indépendants spécialisés dans la vente de vins importés..

L’Afrique du Sud est consommatrice de bières et de vins de par la présence de grandes brasseries comme SAB Miller et d’une forte production locale de vins, mais les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux spiritueux étrangers.

Les ventes de boissons alcoolisées en Afrique Sud ont représenté 14 Milliards d’euros et 43,7 Millions d’hectolitres en 2014. Ce marché est en évolution permanente ; + 58,6 % en valeur entre 2008 et 2013. Le secteur des spiritueux en Afrique du Sud représente 21 % du marché en valeur et celui du vin, 11,2 %.

Les marques de rhums sud-africains
  • Inverroche
    La distillerie indépendante Inverroche à Still Bay en Afrique du Sud, élabore une gamme de rhums, de gins et autres liqueurs uniques. 3 versions : Gin Classic, Gin Verdant, Gin Amber.
  • Mainstay
    Le rhum Mainstay est élaboré en Afrique du Sud au domaine KwaZulu Natal depuis 1954.
  • Milestone
    Fondé en 2002 au coeur de Johannesburg, Milestone est devenu l’un des principaux distributeurs et fabricants de boissons alcoolisées haut de gamme en Afrique du Sud. Produit les rhums Red Label et Buccaneers.
  • Mohba
    Mohba Rum est le rhum Mpumalanga original, produit avec la canne à sucre Nkomazi. Le rhum Mohba est situé à Malalane.
  • Red Heart
    Red Heart est le premier rhum premium noir sur le marché sud-africain. Le rhum Red Heart est produit par le groupe Pernod-Ricard.
  • Tapanga
    Topanga Rum est un rhum blanc artisanal, distillé et embouteillé par The Zululand Distilling Co à Gingindlovu, province de Zululand en Afrique du Sud à partir de canne à sucres, en utilisant un équipement de pointe et en employant des pratiques de gestion optimales.
  • Zulu
    La gamme Zulu Rum est disponible en 3 types. Zulu Rum blanc, Zulu Impi Rum et le Zulu Or Rum. Zulu Rum, en blanc, a été désigné l’un des meilleurs rhums du monde.

Marque d'alcool