Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LE GENIÈVRE, LE PEKET

Les marques de genièvre. De Bols à Wambrechies. 17 liens.


Le genièvre



Le genièvre, peket en wallon, jenever en néerlandais, est un alcool fort aux alentours de 20 % s'il est aromatisé aux fruits, 40 % s'il est pur. Le genièvre est fabriqué à base d'eau-de-vie de grains aromatisée à l'aide de baies de genévrier.

Définition du genièvre

Cet alcool est une spécialité de Belgique où il est connu sous le nom de peket, des Pays-Bas (notamment à Schiedam) et du nord de la France.

Aujourd'hui ce nom est également donné aux
genièvres aromatisés avec des goûts variés (citron, fraise, melon, etc...) on parle alors de peket-citron, peket-fraise, etc. Au Québec, il est appelé gros gin. Pour certains, il serait l'ancêtre du gin.

Fabrication du genièvre

Le genièvre est un vin de malt à base d'orge et de seigle. De l'orge germée est posée sur le germoir perforé de la touraille afin de sécher. Ce malt d'orge et le seigle sont moulus pour libérer la fécule.

Suit la macération (2/3 de seigle et 1/3 de malt d'orge) à 63 °C environ, qui permet aux enzymes de transformer la fécule en saccharose. En ajoutant de la levure, on obtient la transformation des sucres en alcool.

Puis vient la distillation : le moût est séparé de l'alcool, puis par une seconde distillation de ce genièvre brut, on obtient le vin de malt dont le goût varie selon les épices (baies de genévrier par exemple) ajoutées lors de la dernière distillation.

Le peket

Le mot peket signifie piquant en vieux wallon. Selon d'autres sources, ce mot viendrait du langage des houilleurs. Il provient sans doute du mot wallon pèke qui, en Wallonie, signifie baies de genévrier. Ce nom se serait alors transposé, en Wallonie, à l'eau-de-vie aromatisée à l'aide de ces baies.

Le pèket est un alcool de grain distillé dans la région de Maastricht à Namur. Il est aromatisé de baies de genévrier qui lui donnent ce goût caractéristique très apprécié des connaisseurs qui le boivent naturel mais frappé.

Les marques de genièvre