Whiskeys écossais

LES WHISKIES ÉCOSSAIS

Les marques de whisky en Ecosse. D’Abhainn Dearg à Tullibardine. 61 liens.

Le whisky écossais

Les distillateurs de whisky écossais fournissent les deux tiers de la consommation mondiale de whisky. L’Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries et de whiskies au monde. On distingue 5 régions de production en Ecosse, chacune produisant des whiskys différents.

Définition du whisky écossais

Le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d’Écosse est scotch whisky. Cette appellation est protégée par une loi de 1988, le Scotch Whisky Act, qui dispose que le scotch doit être distillé et vieilli en Écosse.

Pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, le degré d’alcool doit être égal ou supérieur à 40° pour permettre d’obtenir l’appellation de whisky et un vieillissement en fût d’au moins trois années sur le territoire écossais est indispensable pour que celui-ci soit qualifié de scotch. Certains peuvent avoir un goût massivement tourbé et fumé, et certains sont secs et fruités.

Les différents scotch whisky

Après une large consultation de la branche en 2004 et 2005, la Scotch Whisky Association a décidé de restreindre les appellations au nombre de cinq :

-Single Malt Scotch Whisky ;
-Blended Malt Scotch Whisky ;
-Single Grain Scotch Whisky ;
-Blended Grain Scotch Whisky ;
-Blended Scotch Whisky.

Production du whisky écossais

L’Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde., avec plus de 90 distilleries de malt en activité réparties à travers les îles et le Mainland. Elle dispose également d’une petite dizaine de distilleries de grain dont la majorité se situe dans le sud de l’Ecosse à proximité d’Edimbourg et Glasgow.

Depuis 2000, 15 distilleries de malt ont vu le jour en Ecosse : Glengyle, à Campbeltown, en mars 2004 ; Kilchoman, sur l’île d’Islay, et Glenburgie II, dans le Speyside, toutes deux en juin 2005.

Les micro-distilleries écossaises Daftmill, dans les Lowlands, en décembre 2005, et Abhainn Dearg, sur l’île de Lewis, en septembre 2008 ; ainsi que Ailsa Bay en septembre 2007 et Roseisle en octobre 2010.

Deux distilleries ont ouvert en 2013, Wolfburn et Strathearn dans les Highlands, et cinq en 2014 : Annandale, Ardnamurchan, Ballindalloch, Dalmunach et Kingsbarns.

Zones de production du whisky écossais

Le Speyside

Le Speyside abrite le plus grand nombre de distilleries en activité ;

Les Highlands

Les Highlands élaborent des malts souvent complexes et à la forte personnalité ;

Les Lowlands

Les Lowlands, entre Glasgow et Edimbourg, sont des malts légers ;

Les Îles

LesIles d’Orcades, Skye, Mull, Jura, Islay, Arran produisent des malts puissants ;

Campbeltown

Campbeltown, au sud des Highlands, les malts les plus complexes d’Ecosse.

Marque d'alcool