LES VODKAS BELGES

LES VODKAS BELGES

Les marques de vodka en Belgique. De 1836 Vodka à Van Hoo. 6 liens.

La Vodka en Belgique

Le plat pays est connu pour ses bières et son chocolat, mais désormais on y distille aussi de la vodka. La première vodka belge, Obey Vodka, est élaborée depuis 2005 par Pieter-Jan Frooninckx à Lubbeek, dans le Brabant flamand.

Le marché belge de la vodka

En 2015, Diageo Belgium NV était le leader dans le secteur des spiritueux avec 24% de part de marché en volume. A côté, on dénombre une quarantaine de producteurs belges de boissons spiritueuses, dont plusieurs élaborent de la vodka.

Les vente de spiritueux en Belgique se répartissent en différents types de produits : les brandy et cognac (3,3%), liqueur (27,2%), rhum (8%), tequila (0,6%), whisky (26,6%), gin (14,1%), vodka (12,2%) et les autres spiritueux (7,8%).

La performance du secteur des spiritueux en Belgique en 2015 a été affectée par l’augmentation significative des droits d’accise. Cette taxe supplémentaire mise en œuvre au cours du dernier trimestre de 2015 a entraîné une augmentation des droits d’accises de 2,50 € par bouteille de spiritueux.

Production de la vodka en Belgique

La Belgique est essentiellement un pays de brasseurs de bière et de distillateurs de genièvre et du genièvre à la vodka il n’y avait qu’un pas. Comme par exemple la Vodka Cosmik créée à Gembloux par le créateur belge Thierry Van Renterghem.

Après le 1er whisky belge, le Belgian Owl Whisky Single Malt, produit à Grâce-Hollogne, voici maintenant la 1ère vodka belge, Obey Vodka, élaborée par Pieter-Jan Frooninckx à Lubbeek, dans le Brabant flamand.

Pieter-Jan Frooninckx a mis six ans pour développer sa Vodka Orbey obtenue à partir de betteraves sucrières, quatre distillations et un filtrage continu. La vodka Obey a remporté une médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles.

On trouve aussi une vodka belge certifiée 100% bio, la 1836 Premium Organic Vodka produite par la Distillerie Radermacher, une des plus anciennes de Belgique. Elle doit sa pureté à l’eau puisée dans les sources des Hautes Fagnes.

Les marques de vodka belge
  • 1836
    La 1836 Vodka, certifiée Bio, est produite par la Distillerie Radermacher, fondée en 1836 et une des plus anciennes de Belgique.
  • Black Queen
    La vodka belge Black Queen, naturellement noire, est produite à Waterloo.
  • Cosmik
    Cosmik Vodka a été développée par le créateur belge Thierry Van Renterghem à Gembloux. La Vodka Cosmik est distillée en France dans la Beauce et est embouteillée en Belgique. 4 saveurs : la pure Diamond, la Red, la Sweet Lemon et la Blood orange.
  • Obey
    Belgian Premium Vodka Orbey, élaborée à base de betterave sucrière, est créée en 2005 dans la région de Lubbeek par Pieter-Jan Frooninckx.
  • Van Hoo
    Van Hoo Grain Vodka est une vodka ultra premium fabriquée en Belgique. La distillerie Van Hoo, créée en 1740 dans le village d’Eeklo, est la plus ancienne distillerie en Belgique.
  • 6 moments
    La vodka 6 Moments est produite en Belgique.
  • Blue Feather
    La vodka Blue Feather est produite en Belgique.