LES VODKAS BELGES

LES VODKAS BELGES

Les marques de vodka en Belgique. De 1836 Vodka Ă  Van Hoo. 6 liens.

La Vodka en Belgique

Le plat pays est connu pour ses biÚres et son chocolat, mais désormais on y distille aussi de la vodka. La premiÚre vodka belge, Obey Vodka, est élaborée depuis 2005 par Pieter-Jan Frooninckx à Lubbeek, dans le Brabant flamand.

Le marché belge de la vodka

En 2015, Diageo Belgium NV était le leader dans le secteur des spiritueux avec 24% de part de marché en volume. A cÎté, on dénombre une quarantaine de producteurs belges de boissons spiritueuses, dont plusieurs élaborent de la vodka.

Les vente de spiritueux en Belgique se répartissent en différents types de produits : les brandy et cognac (3,3%), liqueur (27,2%), rhum (8%), tequila (0,6%), whisky (26,6%), gin (14,1%), vodka (12,2%) et les autres spiritueux (7,8%).

La performance du secteur des spiritueux en Belgique en 2015 a Ă©tĂ© affectĂ©e par l’augmentation significative des droits d’accise. Cette taxe supplĂ©mentaire mise en Ɠuvre au cours du dernier trimestre de 2015 a entraĂźnĂ© une augmentation des droits d’accises de 2,50 € par bouteille de spiritueux.

Production de la vodka en Belgique

La Belgique est essentiellement un pays de brasseurs de biĂšre et de distillateurs de geniĂšvre et du geniĂšvre Ă  la vodka il n’y avait qu’un pas. Comme par exemple la Vodka Cosmik crĂ©Ă©e Ă  Gembloux par le crĂ©ateur belge Thierry Van Renterghem.

AprÚs le 1er whisky belge, le Belgian Owl Whisky Single Malt, produit à Grùce-Hollogne, voici maintenant la 1Úre vodka belge, Obey Vodka, élaborée par Pieter-Jan Frooninckx à Lubbeek, dans le Brabant flamand.

Pieter-Jan Frooninckx a mis six ans pour dĂ©velopper sa Vodka Orbey obtenue Ă  partir de betteraves sucriĂšres, quatre distillations et un filtrage continu. La vodka Obey a remportĂ© une mĂ©daille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles.

On trouve aussi une vodka belge certifiĂ©e 100% bio, la 1836 Premium Organic Vodka produite par la Distillerie Radermacher, une des plus anciennes de Belgique. Elle doit sa puretĂ© Ă  l’eau puisĂ©e dans les sources des Hautes Fagnes.

Les marques de vodka belge
  • 1836
    La 1836 Vodka, certifiée Bio, est produite par la Distillerie Radermacher, fondée en 1836 et une des plus anciennes de Belgique.
  • Black Queen
    La vodka belge Black Queen, naturellement noire, est produite Ă  Waterloo.
  • Cosmik
    Cosmik Vodka a été développée par le créateur belge Thierry Van Renterghem à Gembloux. La Vodka Cosmik est distillée en France dans la Beauce et est embouteillée en Belgique. 4 saveurs : la pure Diamond, la Red, la Sweet Lemon et la Blood orange.
  • Obey
    Belgian Premium Vodka Orbey, élaborée à base de betterave sucriÚre, est créée en 2005 dans la région de Lubbeek par Pieter-Jan Frooninckx.
  • Van Hoo
    Van Hoo Grain Vodka est une vodka ultra premium fabriquĂ©e en Belgique. La distillerie Van Hoo, crĂ©Ă©e en 1740 dans le village d’Eeklo, est la plus ancienne distillerie en Belgique.
  • 6 moments
    La vodka 6 Moments est produite en Belgique.
  • Blue Feather
    La vodka Blue Feather est produite en Belgique.