Apprendre à déguster le whisky : comment démarrer ?

Des milliers de personnes dans le monde ont déjà goûté aux plaisirs de la dégustation du whisky. Pour réussir dans cette activité particulièrement exigeante, il faut d’abord trouver sa « lumière », puis procéder à l’affinement de ses papilles gustatives ainsi que de son nez. Voici quelques conseils et outils pour les débutants.

L’observation

La dégustation du whisky est un peu comme celle du vin, mais elle a ses propres caractéristiques. En effet, le whisky n’est pas seulement une boisson, mais aussi un art et une culture. La première étape de la dégustation consiste à observer la couleur du liquide dans le verre. Le whisky se décline en un large éventail de teintes, dont le clair et le doré pâlel’ambre, le rouge et même le noir. La couleur du whisky est un facteur important de son caractère et de son style : certaines personnes préfèrent les whiskies de couleur claire, d’autres les plus foncés. Pour débuter, il est conseillé de commencer parmi les meilleurs whiskies ou le single malt.

Le son

L’étape suivante consiste à écouter attentivement le son de votre whisky lorsque vous le faites tourner doucement dans le verre. Cela vous aidera à remarquer tout changement d’arôme qui se produit lorsque l’alcool interagit avec l’oxygène. Si vous n’êtes pas un dégustateur expérimenté, cela ne vous sera peut-être pas possible pour le moment, car vous ne serez peut-être pas en mesure de reconnaître ce que ces changements sont censés être. Une fois que vous en saurez plus sur la dégustation du whisky, cela deviendra une seconde nature pour vous.

L’odorat

Pour sentir votre whisky, prenez une profonde inspiration par le nez, faites passer de l’air sur votre langue et faites-la tourner dans votre bouche pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’arôme et de la saveur du whisky que vous buvez.

Le goût

Enfin, mettez une petite quantité de whisky dans la bouche et agitez-la pendant quelques secondes. Ensuite, crachez-la. Vous n’avez pas besoin d’avaler quoi que ce soit d’autre que le liquide lui-même. Ne vous inquiétez donc pas si le goût change dès que vous avalez. Cette technique vous permet en fait d’avoir une meilleure idée du goût de l’alcool. Pour rendre le goût le plus fidèle possible, utilisez des pierres au lieu de la glace.

Laisser un commentaire

Marque d'alcool