Quel est le meilleur cocktail à base de Prosecco ?

J’ai découvert le prosecco comme beaucoup d’entre vous, grâce au spritz. Je dispose d’ailleurs d’une recette facile de spritz que vous pourrez découvrir par la suite. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur cette boisson et les astuces pour réussir vos cocktails au prosecco.

Top 5 des livres de cocktails Prosecco de 2024

Que savoir sur le cocktail Prosecco ?

Pour commencer, le prosecco est un vin effervescent unique en son genre. Il s’agit d’une boisson d’origine italienne, fabriquée à partie d’un cépage spécial qu’on appelle le Gléra. Aujourd’hui, le prosecco bénéficie d’une grande notoriété à travers le monde. On l’utilise pour préparer des boissons et cocktails en tout genre, qui sont commercialisés dans de nombreux pays.

Il est possible aussi de déguster le prosecco seul, bien frais, mais sans glaçons, pour préserver ses arômes. Ce breuvage italien se boit en apéritif, car il aide à réveiller vos papilles avant le repas. Bien entendu, il existe aussi des variantes de prosecco, qui peuvent accompagner le plat ou qu’on peut boire à la fin du repas.

Cocktail prosecco mimosa

Quelle est la base du cocktail Prosecco ?

Comme je viens de le mentionner, le prosecco peut être utilisé pour préparer des cocktails. Ce sont des recettes assez simples, que vous pourrez facilement reproduire dans votre cuisine. Il existe aussi des recettes plus complexes, qui requièrent une certaine maîtrise dans le domaine de la préparation de cocktail.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on parle de cocktail au prosecco, la base, c’est bien sûr le prosecco. Selon la recette, vous pourrez y ajouter d’autres ingrédients comme l’orange, le sirop de grenadine, le citron, le limoncello, ou même l’eau.

Quelles recettes pour préparer un cocktail à base de Prosecco ?

Pour préparer un cocktail à base de prosecco, il faut déjà avoir la bonne recette. La première que je vous propose de découvrir, c’est celle de l’Aperol Spritz. Pour ce cocktail, parfait pour se rafraîchir en été, il faut :

  • 3 cl de prosecco
  • 2 cl d’aperol
  • 1 tranche d’orange
  • Des glaçons
  • 1 trait d’eau pétillante

Pour la préparation, vous devez d’abord choisir le bon verre. Optez pour un verre à pied ballon. Remplissez-le de glaçons jusqu’aux trois quart. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients, avant de bien mélanger le tout. Pour finir, décorez votre cocktail avec la ranche d’orange, et servez.

La deuxième recette de cocktail au prosecco, c’est le prosecco mimosa. Comme vous devez sans doute le savoir, le mimosa est une variante du bellini. Il s’agit de deux cocktails au champagne, très appréciés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ainsi, pour préparer un prosecco mimosa, il faut :

  • 4 cl de jus d’orange
  • 8 cl de prosecco
  • 1 tranche d’orange

Pour la préparation, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Il faudra commencer par le choix du verre. Ici, il vaut mieux opter pour une flûte, comme pour un champagne. Versez dans votre verre, le jus d’orange fraîchement pressé. Ensuite, ajoutez le prosecco et mélangez. Vous n’aurez qu’à servir, en prenant soin d’ajouter la ranche d’orange comme décoration.

Les bonnes astuces pour réussir le cocktail Prosecco

Pour réussir la préparation d’un cocktail au prosecco, il faut avant tout se doter des bons outils. Pour ma part, je vous conseille d’investir dans l’achat des différents verres adaptés pour ces boissons rafraîchissantes. Vous aurez aussi besoin d’une cuillère à mélanger, d’un shaker, et d’un filtre.

Cocktail Aperol Spritz

En dehors des outils ou ustensiles, vous devez prévoir les bons ingrédients, en fonction de la recette. Optez pour les produits de meilleure qualité, et pour les fruits, veillez à ce qu’ils soient toujours frais. De plus, je vous conseille de laisser le verre au frais avant d’y servir le cocktail, et d’utiliser plutôt les glaçons que la glace pilée. Ainsi, vous aurez des boissons bien fraîches, sans perdre le goût du prosecco.

Petit conseil supplémentaire, si vous n’avez pas de prosecco à disposition, vous pouvez le remplacer par un vin blanc de qualité. Vous pouvez aussi utiliser un champagne si possible, car ces deux breuvages présentent plusieurs points de similitude. Notons toutefois que le prosecco est plus sucré que le champagne. Vous pouvez donc ajouter un sirop ou du sucre, si vous utilisez du vin blanc classique ou du champagne pour la recette de cocktail au prosecco.

Mon avis global sur le cocktail Prosecco

Globalement, je suis très satisfait des cocktails au prosecco. Ce vin italien a vraiment quelque chose de particulier, qui rend les cocktails encore plus savoureux. Personnellement, je ne saurais que trop vous le recommander pour la préparation de vos boissons alcoolisées fait maison.

Notre sélection de livre de cocktail Prosecco coup de cœur de 2024

Pour résumer, il est très facile de préparer des cocktails savoureux à partir du prosecco. Choisissez simplement la recette qui vous intéresse, en fonction de vos préférences. Vous pourrez ainsi profiter d’un excellent moment de dégustation, seul ou en bonne compagnie.

Vous pouvez lire aussi :

Marque d'alcool