Partir à la découverte des vins de glace canadiens

Encore appelé Icewine au Canada, le vin de glace est étroitement lié aux gelées d’hiver. Quelles sont les particularités de ce type de vin ? Comment le consommer ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un vin de glace ?


Le vin de glace est un nectar particulier obtenu à partir des raisins gelés. Il est un produit particulier à des régions comme le Canada. En effet, la production de ce vin nécessite un climat particulier. Il est produit sur des parcelles vendangées tardivement à une température de 7 °C pour la grande partie. Cette température est exigée, car elle est nécessaire pour que le jus sucré du raisin puisse geler correctement.

En effet, en dessous de 12 °C, le jus gèle trop et le vin de glace obtenu est de mauvaise qualité. Le vin est obtenu par pression des grappes gelées. Dès que le vin est vendangé et qu’il est pressé, la fermentation se déroule exactement comme pour les vins liquoreux.

Le procédé d’obtention du vin de glace fait que l’onctuosité du sucre contraste parfaitement avec l’acidité des raisins. S’il est vrai que le vin de glace est issu de cépages blancs, sachez qu’il existe également du vin de glace rouge.

Quel est le moment adéquat pour déguster un vin de glace ?

Les vins de glace sont à réserver pour des moments particuliers. Ils sont vraiment intenses et se servent frappés, c’est-à-dire entre 4 et 8 ° C. Ces vins de luxe permettent de mixer des saveurs complètement différentes pour obtenir un goût souvent unique.

Avec le vin de glace, vous pouvez concevoir vos propres menus. Ce type de vin se suffit à lui-même. Il peut être consommé aussi en apéritif, au fromage ou au dessert. L’idéal est de le servir dans un verre à vin de dégustation afin de concentrer les arômes pour profiter au mieux de la richesse des aromes de ce délicieux nectar.

Quelles sont les origines du vin de glace ?

L’histoire du vin de glace remonte aux années 1700 en Allemagne et en Autriche. Durant ce temps, les deux pays ont été frappés par un gel violent et précoce. Cette situation a conduit les vignerons à vendanger des raisins glacés. C’est ainsi que le vin de glace fut produit. Au fil du temps, ce vin s’est imposé comme un produit unique.

Laisser un commentaire

Marque d'alcool