Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES WHISKIES TAÏWANAIS

Les marques de whisky à Taïwan. De Kavalan à Jade Supermacy. 3 liens.


Le whisky à Taïwan



Japon, Chine, Thaïlande, Corée… La renommée des alcools asiatiques est grandissante. Ils n’en finissent plus de remporter les plus prestigieuses récompenses dans les concours internationaux. Désormais, le whisky japonais et le whisky taïwanais surpassent régulièrement leurs homologues écossais.

Marché taïwanais du whisky

Selon les dernières statistiques de la Scotch Whisky Association , Taiwan a été le 15ème plus grand marché mondial en volume pour le scotch whisky, avec l' importation de plus de 1,7 million de caisses de 9 litres en 2015.

C'est impressionnant pour un pays avec une population de 23,5 millions d’habitants. On peut même considérer que Taïwan se classe 4ème pays importateur si elle est mesurée par la valeur plutôt que le volume. Les
exportations de Scotch Whisky en Corée du Sud totalisent plus de 182 millions de £, et placent Taiwan derrière les Etats-Unis, la France et Singapour.

Le whisky Kavalan

Le prix du meilleur single malt a été décerné en 2015 à la marque taïwanaise Kavalan pour son whisky Solist Vinho Barrique Single Cask Strength. Un exploit pour la jeune distillerie et un nouveau coup dur pour l'industrie écossaise du whisky, déjà ébranlée en 2014 après le sacre d'un pur malt japonais.

Fondée en 2006 par le groupe King Car, la distillerie de Kavalan, du nom d'une ancienne tribu locale, est située au nord-est de l’île de Taïwan, dans le comté de Yilan, réputé pour son eau. La distillerie est aujourd'hui l'une des deux seules à produire du whisky sur l'île.

C'est avec l'aide de Jim Swan que la distillerie
Kavalan a produit la première goutte de son nouveau produit le 11 mars 2006 et a commercialisé son tout premier whisky sur le marché coréen en décembre 2008.

Elle produit depuis quelques années des single malts vieillis dans différents types de fûts, obtenant ainsi des single casks qui emportent les faveurs des amateurs et ont déjà remporté de nombreuses médailles dans divers concours internationaux.

Kavalan écoule aujourd'hui 9 millions de bouteilles par an, dont 40% à l'export, et prévoit de doubler ses capacités de production d'ici à début 2016. La France est son premier marché en termes de volumes et devrait continuer à croître.

Production du whisky à Taïwan

Les deux ingrédients principaux du whisky single malt sont l'orge et l'eau. Dans le cas de la distillerie Kavalan, l'orge est importée d'Europe et est mélangée à de l'eau de source qui provient des montagnes du Comté de Yilan au nord-est du pays.

Après le mélange, la fermentation et la double distillation, le breuvage est prêt pour le vieillissement en fût en chêne, qui se trouve également être le lieu de vieillissement du bourbon, du sherry, du rhum ou du vin.

Comparé à un whisky écossais, il faut environ cinq fois moins de temps à un
whisky taïwanais pour arriver à maturation en raison de la température subtropicale qui règne à Taïwan. Un whisky taïwanais arrive à maturité au bout de trois à cinq ans de vieillissement alors qu'il faut de 15 à 18 ans pour un whisky écossais.

Les marques de whisky taïwanais