Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES WHISKIES HELVÉTIQUES

Les marques de whisky en Suisse. De Johnett Single Malt à Z'graggen. 10 liens.


Le whisky en Suisse



Le whisky suisse est une réalité depuis 1999, date de la fin de l’interdiction de distiller des céréales en Suisse. Plus de 45 000 hectolitres de whisky sont importés chaque année en Suisse, alors que la production totale est d’environ 60 000 litres.

Le marché du whisky en Suisse

On apprécie particulièrement le whisky en Suisse. Il est en tête des spiritueux importés et il représente plus de 20% des importations. Il est suivi des vodkas, des liqueurs, bitter et autres apéritifs. Plus d’une bouteille sur cinq d’alcool fort importée en Suisse est donc un whisky.

La quantité de
spiritueux produits sur le territoire helvétique, lors de l’exercice de distillation 2013-2014, s'élevait à 11 498 hectolitres d’alcool pur. Le niveau de production était alors encore plus faible que pour l'année 2012/2013, considérée comme la plus mauvaise année de la décennie.

En 2014, les
exportations de boissons spiritueuses en Suisse et des produits contenant de l'alcool étaient en diminution de 12% par rapport à l'année précédente, avec une quantité totale s'élevant à 3 852 hectolitres d’alcool pur.

Consommation de whisky en Suisse

Depuis plusieurs années, le whisky est l’alcool le plus consommé en Suisse. En 2014, malgré une chute de 5% de la consommation des alcools forts, le whisky, et même le whisky Suisse, où sa distillation est autorisée depuis 1999 ,a bien résisté, face aux assauts de la vodka et du rhum.

La
consommation d’alcool en Suisse, qui diminue depuis des décennies, est d’environ 8,4 litres d’alcool pur par an et par personne. Elle était de 17 litres d’alcool pur par habitant et par an en 1900. La consommation de spiritueux représente 18% de la consommation totale d’alcool, avec 1.5 litre d’alcool pur par habitant et par an.

Production du whisky suisse

Depuis que la Suisse a supprimé l’interdiction de distiller les céréales en 1999, on peut distiller de l’alcool de grain sur le territoire helvétique. Depuis, vodka suisse et whisky helvétique se disputent le marché face aux produits importés. Le whisky semble donc le complément logique d'une brasserie. Comme par exemple :

La
distillerie Etter à Zoug, réputée pour son Kirsch, élabore depuis un dizaine d'années le Swiss Single Malt Whisky Johnett. La brasserie Rugenbräu produit depuis 2008, le Swiss Highland Single Malt Classic.

Le distillateur
Daniel Zürcher, de Port, en plus de ses 30 eaux-de-vie, fabrique aussi son propre whisky, le Single Malt Lakeland. En Suisse romande, Alex Delaloye, à Ardon dans le Valais, produit des single malts, sous la marque Swhisky.

Les marques de whisky helvétique