Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES WHISKIES EUROPÉENS

Les marques de whisky en Europe. De August 17 à Wild Geese. 200 liens.


Le whisky européen



Le whisky Single Malt Belgian Owl a été désigné meilleur whisky d’Europe par Jim Murray en 2011 et 2015. L’appellation whisky peut être revendiquée partout en Europe, mais elle est soumise à un cahier des charges précis.

Production du whisky européen

Le whisky est maintenant produit tout autour du globe. Il y a plus de 20 pays, en dehors des quatre historiques que sont l'Irlande, le Japon, l'Ecosse et les Etats-Unis, qui distillent des whiskys single malt. La production de whisky en Europe est une industrie jeune.

La plupart des
distilleries européennes sont de petite taille, de nombreuses ayant préalablement distillé ou continuent à distiller d'autres spiritueux tels que des liqueurs, des brandys, des eaux de vie, de la vodka, du gin ou tout autre spiritueux. En outre, il existe des distilleries où le whisky est produit occasionnellement.

On observe trois profils de distilleries. D’abord, les distilleries existantes qui se lancent dans le whisky avec leur savoir-faire et leur matériel. Ensuite, les brasseurs qui se tournent vers la distillation et les distilleries créées de A à Z.

Ces dernières doivent faire face au coût d'achat de l'équipement de distillation et l'argent nécessaire pour les matières premières. Le produit prend du temps à mûrir (au moins trois ans pour pouvoir être légalement appelé whisky). Les nouvelles distilleries investissent beaucoup d'argent avant de commencer à voir tout retour.

Le marché du whisky en Europe

Le marché mondial du scotch whisky est dominé par l' Europe, avec 34% de part de marché en 2014. La France, l' Espagne et l'Allemagne sont les principaux contributeurs sur ce marché européen du scotch whisky.

En 2014,
Diageo a mené la danse, avec 24% de part de marché en volume en 2014. Puis suivent Bacardi, Diageo, Pernod-Ricard, William Grant & Sons. Les autres acteurs de premier plan comprennent Aceo, Poutre Suntory, Ben Nevis Distillery, Erdington, Gordon & MacPhail, Harvey de Edinburg, International Beverage Holdings, Isle of Arran et The Glenmorangie.

Selon les dernières données de l’International Wine and Spirits Research (IWSR), les ventes mondiales de whisky devraient gagner 4,7%, entre 2015 et 2020. Les
ventes de whisky en Europe devraient aussi progresser, pour gagner 5,3% au Royaume-Uni, 3% en France et 1,6% en Allemagne, sur la même période.

Les ventes de whiskeys américains devraient aussi enregistrer une croissance à deux chiffres en France, mais aussi dans des pays comme l’Allemagne, la Pologne, la Russie… Le whiskey irlandais bénéficie quant à lui d’une certaine embellie, ayant enregistré une croissance de 11% entre 2009 et 2014.

Les marques européennes de whisky


Les marques de whisky allemand

Les marques de whisky anglais

Les marques de whisky belge

Les marques de whisky écossais

Les marques de whisky français

Les marques de whisky irlandais

Les marques de whisky suisse