Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES WHISKIES BELGES

Les marques de whisky en Belgique. De August 17 à Gouden Carolus. 7 liens.


Le whisky en Belgique



La Belgique est connue pour sa bière et son chocolat, mais désormais, c’est aussi pour la qualité de son whisky qu’elle est réputée. Le whisky belge The Belgian Owl a été désigné meilleur d'Europe en 2011 et 2015 par l'expert Jim Murray.

Le marché du whisky en Belgique

En 2014, le nombre de producteurs belges de boissons spiritueuses était estimé à une quarantaine d’opérateurs. La production de boissons spiritueuses en Belgique était de 11,82 millions de litres d’alcool pur en 2013. Et les ventes à hauteur de 38,5 millions de litres, pour une valeur de 1.107,4 millions d’euros.

Ce volume de
vente de spiritueux en Belgique se répartit en différents types de produits : brandy et cognac (3,3%), liqueur (27,2%), rhum (8%), tequila (0,6%), whisky (26,6%), gin (14,1%), vodka (12,2%) et les autres spiritueux (7,8%).

Production du whisky belge

La Belgique, pays de la bière, possède depuis de nombreuses années la maîtrise du brassage de l'orge et de sa transformation en bières de qualité. De la bière de qualité au whisky de qualité, il n'y avait qu'un pas.

Dans les années 90, Etienne Bouillon se fixe pour but de faire le premier whisky belge digne de figurer aux côtés des plus grands. Et le 29 octobre 2004, avec l’aide de deux associés, le Liégeois scelle le premier fût du premier Belgian Single Malt Whisky. Il le baptise
The Belgian Owl, Le Hibou Belge.

The
Belgian Owl est même désigné meilleur whisky d’Europe par Jim Murray dans les éditions 2011 et 2015 du guide. Il reçoit même la note de 95,5 sur 100. Une consécration et une reconnaissance internationale pour le distillateur belge.

En Flandre aussi, on fabrique du whisky. Dans la
Stokerij Du Molenberg, à Blaasveld, Charles Leclef, spécialisé dans le genièvre et également propriétaire de la brasserie Het Anker, à Malines, propose Gouden Carolus Single Malt, un whisky distillé à partir de sa bière Gouden Carolus Tripel.

De nombreuses autres distilleries produisent désormais du
Belgian Whisky, comme par exemple le Lambertus 10 years par la plus que centenaire distillerie Rademacher dans la province de Liège. Ou le single malt August 17 proposé par le créateur de la vodka ultra premium Cosmik, le belge Thierry Van Renterghem.

Les marques de whisky belge