Whiskeys anglais

Les marques de whisky en Angleterre. De Blackadder à Saint Georges.

Acheter les meilleurs whisky anglais

Le whisky anglais

Il existe actuellement cinq distilleries qui produisent du whisky en Angleterre. Il y avait 4 distillateurs à Londres, Liverpool et Bristol jusqu’à la fin du 19ème siècle. Après quoi la production de l’anglais single malt whisky a cessé jusqu’en 2003.

La production de whisky en Angleterre

L’arrêt, en 1905, de la distillerie londonienne de Lea Valley marque la fin d’une époque pour le whisky anglais. Depuis plus d’un siècle, aucun whisky anglais n’était sorti des fûts. Cette anomalie vient d’être réparée.

En 2003, dans les Cornouailles, la brasserie St Austell et la ferme Healey, spécialisée dans la production de cidre et de brandy, allient leur savoir-faire pour produire le premier whisky anglais en presque 100 ans. Le premier single malt Hicks & Healey est sorti en septembre 2011.

En janvier 2006, on inaugure la distillerie Saint George à Norfolk, propriété de la société The English Whisky Company. Dès février 2010, un premier single malt de 3 ans d’âge est commercialisé, Chapter 1. La production de St George est estimée à 150.000 bouteilles par an.

La troisième distillerie à avoir vu le jour en Angleterre est Adnams, dans le Suffolk. La distillerie a commencé à produire du whisky en 2011. En 2013, ont été commercialisés les premiers whiskys Adnams : un single malt et un triple grain.

Enfin, Lakes Distillery, située à Cumbria, dans la région des lacs, à la frontière de l’Ecosse, a démarré sa production en 2014. Avec une production estimée à 1 million de bouteilles de whisky par an, il s’agira de la plus grande distillerie d’Angleterre. La commercialisation du premier whisky n’aura pas lieu avant 2019.

En 2012, 4,3 milliards de livres sterling de Scotch ont été vendu à l’étranger, soit environ un quart de toutes les exportations de produits alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

Les marques de whisky anglais

  • Adnams
    Adnams Triple Malt Whisky est élaboré par la distillerie Copper House à Southwold, Suffolk. Egalement Vodka, Gin et Absinthe.
  • Blackadder
    Blackadder, fondée en 1995 à Heathfield dans l’East Sussex est un embouteilleur indépendant de whisky écossais single malt.
  • Cutty-Sark
    Cutty Sark est une marque de blend créée en 1923 par un marchand de vin et de spiritueux basé à Londres Berry Bros & Rudd. Le nom de la marque provient du fameux clipper Cutty Sark.
  • Manx
    Manx est distillée sur l’ile de Man à partir des meilleurs whiskys single malt élevé en fûts de chêne. En raison de sa blancheur ne peut pas être nommé whisky.
  • One
    Le whisky One est produit par Lakes Distellery à Bassenthwaite Lake dans le Norfolk.
  • Saint Georges (Distillerie)
    St George’s Distillery, est la seule distillerie de whisky de malt d’Angleterre. St George est la maison de The English Whisky Co. Produit aussi le whisky Chapter.

 

Marque d'alcool