Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 14/11/2017 20:03:59.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS D’ORANGE

Les producteurs de vin d’orange. De Apéritif du Soleil à Orsini. 14 liens.


Le vin d’orange



Le vin d'orange , à ne pas confondre avec le vin orange, est un apéritif réalisé par infusion d'écorces d'orange dans un alcool neutre, puis assemblé à du vin. S’en suit la macération, qui permet aux oranges de libérer tous leurs arômes. En apéritif ou au dessert, le vin d’orange se boit toujours très frais.

Recette du vin d’orange par Colette

Colette en écrivit la recette dans Paysages et portraits, œuvre publiée en 1958.

Dans quatre litres de vin de Cavalaire, sec, jaune, je versai un litre d'Armagnac fort honnête, et mes amis de se récrier : "Quel massacre ! une eau de vie de si bon goût ! la sacrifier à un ratafia imbuvable !..."

Au milieu des cris, je coupai, je noyai quatre oranges coupées en mames, un citron qui pendait le moment d'avant, au bout de sa branche, un bâton de vanille argenté comme un vieillard, six cent grammes de sucre de canne. Un bocal ventru, bouché de liège et de linge, se chargea de la macération, qui dura cinquante jours ; je n'eus plus qu'à filtrer et mettre en bouteilles.

Si c’est bon ? Rentrez seulement chez vous, Parisiennes, à la fin d’un après-midi d’hiver ou de faux printemps, cinglé de pluie, de grêle, fouetté de soleil pointu, frissonnez des épaules, mouchez-vous, tâtez votre front, mirez votre langue, enfin geignez : " Je ne sais pas ce que j’ai... " Je le sais, moi. Vous avez besoin d’un petit verre de
vin d’oranges.

Colette

Les producteurs de vin d’orange