Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS DE NOIX

Les producteurs de vin de noix. De Eliksyr à Quinquinoix. 25 liens.


Le vin de noix



Le vin de noix est un apéritif traditionnel très populaire. Il est obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l'alcool. Après vieillissement on obtient un alcool de couleur marron à la légère amertume, qui se boit en apéritif ou au dessert.

Le vin de noix, un vin médicinal

Le vin de noix n'est pas vraiment un vin, car il ne fermente pas. C’est un apéritif à base de vin dans lequel on a fait macérer des noix vertes. Cette très populaire boisson de ménage, était généralement préparé dans le cadre familial.

La noix est originaire d’Asie, elle fut importée en Grèce par les Perses, puis diffusée vers le Nord par les Romains. Le moment où sont cueillies les noix diffère selon les régions. Dans le Nord, la date de la cueillette se situe vers le 22 juillet à la Sainte-Madeleine, alors qu’au sud c’est à la Saint-Jean, le 24 juin.

Le
vin de noix est très populaire dans les régions non viticoles comme le Dauphiné, les Alpes, le Périgord, le Limousin, les Ardennes et les Flandres. Il est réputé depuis le XVIème siècle pour ses vertus thérapeutiques et il est depuis considéré comme un vin médicinal. De plus c’est un apéritif tonique, dépuratif et digestif.

Elaboration du vin de noix

La tradition a fixé une recette mnémotechnique où intervient le chiffre 4. Pour 4 litres de vin et 1 litre d’eau-de-vie sont ajoutés 40 noix coupées en 4, avec 40 morceaux de sucre qui macèrent pendant 40 jours.

Pour une fabrication artisanale, les noix sont pressées entières. Les cerneaux et leur suc sont ensuite mélangés à de l'alcool et mis à vieillir en fûts en chêne. Le tout est ensuite filtré et peut être allongée avec une mistelle.

Dans le Périgord, il existe un
vin de noix élaboré à partir des noix sèches juste ramassées ce qui permet d'éliminer l'amertume due aux noix vertes. Cette préparation est toujours faite sur la base de 40 noix, 4 litres de vin et un litre d'alcool. Par contre elle doit macérer pendant 90 jours.

Les producteurs de vin de noix