Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX DE SAVOIE

Les producteurs de vin de Savoie mousseux. De Belluard à Ravier. 23 liens.


Le vin de Savoie mousseux



Le Vin de Savoie mousseux blanc possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP. Les différents vins mousseux de Savoie sont : le Vin de Savoie pétillant, le Vin de Savoie mousseux, le Vin de Savoie Ayze mousseux, le Vin de Savoie Ayze pétillant et le Seyssel mousseux.

Aire géographique du vin de Savoie mousseux

Le Vin de Savoie mousseux blanc est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble de Savoie Bugey, dans la région viticole de Savoie. Ce vin relève de l'appellation générique Vin de Savoie. Le Vin de Savoie mousseux blanc possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP.

Pour l'appellation Vin de Savoie mousseux blanc, la législation a décomposée son aire géographique en 2 zones : l'aire géographique et la zone de production du raisin. Ces zones géographiques s'étendent sur 4 départements et 55 communes : la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et l'Ain.

Production des vins mousseux de Savoie

Le Vin de Savoie mousseux blanc peut être élaboré avec les cépages suivants : l'Aligoté Blanc, l'Altesse Blanc, le Chardonnay Blanc, le Gamay Noir à jus blanc, la Jacquère Blanche, la Mondeuse Noire, le Pinot noir, la Mondeuse blanche...

Les différents vins mousseux de Savoie :
-Vin de Savoie pétillant, Blanc et Rosé
-Vin de Savoie mousseux, Blanc et Rosé
-Vin de Savoie Ayze mousseux, Blanc et Rosé
-Vin de Savoie Ayze pétillant, Blanc et Rosé
-Seyssel mousseux, Blanc

Le Seyssel mousseux

Le Seyssel mousseux possède le label français AOC, Appellation d'Origine Contrôlée, ainsi que le label européen AOP. Le décret d'application de l'appellation Seyssel date du 11 février 1942.

La
zone de production de l’AOC Seyssel mousseux s’étend sur 80 hectares. Le vignoble est implanté dans les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain, à une altitude variant de 200 à 380 mètres.

Administrativement, le Seyssel mousseux peut être produit dans les communes de Seyssel et de Corbonod. Pour avoir droit à son appellation, l’AOC Seyssel mousseux doit être élaborée selon la méthode champenoise.

Le Vin de Savoie Ayze mousseux

Ayze fait partie des 22 crus savoyards en AOC. Il représente 2% des vins de Savoie. Exposé plein sud, sur des coteaux ensoleillés, à 450 m d’altitude, le vignoble d'Ayze est installé au dessus de Bonneville, au pied du Môle.

Depuis plus d'un siècle, le
vin d'Ayze est vinifié en vin effervescent selon la méthode champenoise, il est élaboré et vendu 2 ans après son année de production. La zone A.O.C. Ayze comprend les communes d'Ayze, Bonneville et Marignier. L'appellation contrôlée Vin de Savoie-Cru d'Ayze date de 1973.

La particularité du
vignoble d’Ayse est son cépage le Gringet. Il est uniquement cultivé sur cette appellation et nulle part ailleurs. De nos jours il ne reste que 22 hectares de Gringet en production répartis sur une dizaine de petits producteurs.

Les producteurs de vins de Savoie mousseux