Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX DE LA LOIRE

Les producteurs de vin mousseux de la Loire. De Caves Breussin à Vignoble Careme. 111 liens.


Le vin mousseux de la Loire



Le Val de Loire, troisième vignoble français, et première région AOC de vin de fines bulles, produit des vins tranquilles et des vins effervescents. Mousseux de Loire, pétillant, Crémant de Loire, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés.

Les vins du Val de Loire

Le Val de Loire, réputé pour ses châteaux, est aussi connu pour la diversité de ses vins, qu’ils soient rosés, blancs ou rouge, tranquilles ou fines bulles. Troisième région viticole de France, le Val de Loire s’étend sur près de 800 kilomètres, allant de Nantes, à Clermont-Ferrand, en passant par Angers ou Tours.

50 appellations et dénominations sont réunies sous la bannière des
Vins de Loire. On y trouve 6 régions viticoles : Muscadet, Anjou, Saumur, Touraine, Centre et Orléanais, réparties sur les 12 départements de l’Allier, la Vendee, la Sarthe, le Centre, l’Indre et Loire, le Maine et Loire, le Loiret, le Loir et Cher ou la Creuse.

Dès la création des appellations d’origine contrôlée en 1936, le Muscadet, le Quincy, le Sancerre et le Vouvray sont reconnus. Différents vins des vignobles d'Anjou, Saumur, de la Touraine et du Centre les rejoindront par la suite.

15 caves coopératives vinifient et/ou commercialisent la production d’environ 2 700 vignerons dans le Val de Loire.

Les Différents vins effervescents de la Loire


Anjou mousseux, Anjou pétillant

Production confidentielle de vins mousseux sur l'aire d'appellation Anjou-Saumur. Bénéficie de l’appellation AOC depuis le 14 mai 1938.

Saumur mousseux

L'aire géographique de l'AOC Saumur Mousseux s'étend sur 66 communes du Maine-et-Loire, 9 communes de la Vienne et 17 communes des Deux-Sèvres.

Touraine mousseux, Touraine pétillant

L’aire vignoble de l’AOC Touraine mousseux s'étend sur les coteaux bordant la Loire et ses affluents, le Cher et l'Indre, de la ville de Blois au village de Candes-St-Martin.

Vouvray mousseux

L’aire de production de l’AOC Vouvray mousseux comprend huit communes d'Indre-et-Loire situées sur la rive droite de la Loire, à l'est de Tours. AOC depuis 2006.

Vouvray pétillant

Aire de production de l’AOC Vouvray pétillant comprend 8 communes d'Indre-et-Loire situées sur la rive droite de la Loire. AOC depuis le 8 décembre 1936

Montlouis-sur-Loire mousseux

L’aire de production de l’AOC Montlouis sur Loire mousseux inclut les communes de Lussault-sur-Loire, Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau. AOC depuis 1938.

Montlouis-sur-Loire pétillant

L’aire de production de l’AOC Montlouis sur Loire Pétillant comprend 3 communes à l'est de Tours. Bénéficie de l’appellation AOC depuis le 6 Décembre 1938.

Crémant de Loire.

L’appellation Crémant de Loire est réservée à la production de vins selon la méthode traditionnelle sur les aires de production des vins à appellation Anjou, Anjou mousseux, Saumur mousseux, Touraine, Touraine mousseux et Cheverny.

Les producteurs de vin mousseux de la Loire