Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX DE TOURAINE

Les producteurs de l’AOC Touraine mousseux. De Cellier du Beaujardin à Moulin d'Angibault. 21 liens.


Le vin mousseux, le pétillant de Touraine



L’AOC Touraine mousseux est un vin effervescent produit dans les départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher en Touraine, à l’ouest de la France. Il existe d'autres vins effervescents comme le Crémant de Loire et le Touraine pétillant.

L’AOC Touraine mousseux

L’AOC Touraine mousseux blanc et l’AOC Touraine mousseux rosé sont des vins mousseux produits dans le vignoble de la Loire, et plus précisément dans la région viticole de Touraine. Le Touraine mousseux peut uniquement être produit dans les départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Le vin
Touraine mousseux blanc peut être élaboré avec les cépages suivants : le Chardonnay Blanc, le Chenin Blanc, le Pinot Noir, le Grolleau gris G, l'Orbois Blanc, le Grolleau Noir. Et pour le Touraine mousseux rosé, les cépages : le Gamay Noir, le Meunier Noir, le Pinot Noir, le Grolleau Gris, le Cot Noir et le Grolleau Noir.

Le Touraine mousseux possède le label français AOC depuis le 16 Octobre 1946, ainsi que le label européen AOP. Cette A.O.C régionale peut-être complétée ou non par les mots Val de Loire, Vins rouges - Vins blancs - Vins rosés.

La production des vins mousseux de Touraine

Les vins de Touraine effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille et entièrement manipulés à l'intérieur de l'aire de production. Ils sont dits: pétillants lorsque la pression dans la bouteille est de moins de 2.5 bars et mousseux quand elle est de 3 à 6 bars.

Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée TouraineMousseux doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité, soit moins de 153 grammes par litre de moût pour les vins rouges et moins de 136 gr par litre pour les vins blancs et les vins rosés et doivent être vinifiés conformément aux usages locaux.

Pour la production des
vins blancs Touraine mousseux, on peut assembler dans la limite de 30 %, les vins des cépages rouges suivants: Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Pinot gris, Meunier, Pineau d'Aunis, Cot et Grolleau.

Pour l’élaboration des
vins rouges Touraine mousseux, on ne pourra utiliser que les vins rouges AOC Bourgueil, AOC Saint-Nicolas de Bourgueil et AOC Chinon.

Les producteurs de vin mousseux de Touraine