Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 14/11/2017 20:03:59.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX D’ANJOU

Les producteurs de l’AOC Anjou mousseux. De Château d'Avrillé à Domaine Vincendeau. 14 liens.


Le vin mousseux d’Anjou



L'Anjou mousseux blanc ou rosé est un vin effervescent produit dans la région viticole d'Anjou-saumur. Il possède le label français AOC et le label AOP. Il existe d'autres vins effervescents comme le Crémant de Loire et l'Anjou pétillant.

l’AOC Anjou mousseux, Anjou pétillant

L'Anjou mousseux blanc ou rosé est un vin mousseux produit dans le vignoble de la Loire, dans la région viticole d'Anjou-saumur. Il est issu de 127 communes de Maine-et-Loire, 14 des Deux-Sèvres et 9 communes de la Vienne.

L'Anjou mousseux rosé possède le label français AOC depuis le 14 mai 1938 ainsi que le label européen AOP. Cette A.O.C régionale peut-être complétée ou non par les mots Val de Loire.

Elaboration de l’AOC Anjou mousseux

Le cépage principal pour l’élaboration des vins Anjou mousseux blancs est le Chenin blanc auquel on peut associer les cépages rouges vinifiés en blanc suivants : Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Gamay, Groslleau, Grolleau gris, Pineau d'Aunis, sans excéder 60 % de la cuvée.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du
vin Anjou mousseux rosé sont : le Gamay Noir, le Grolleau Gris, le Grolleau Noir, le Cabernet-Franc Noir, le Cabernet-Sauvignon Noir et le Pineau d'Aunis Noir.

Les vins d’Anjou mousseux doivent avoir été obtenus par seconde fermentation en bouteilles et entièrement manipulés à l'intérieur de l'aire de production. Ils sont appelés pétillants lorsque la pression dans la bouteille est inférieure à 2.5 bars et mousseux quand elle est de 3 à 6 bars.

Les producteurs de vin d’Anjou mousseux