Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX DE GAILLAC

Les producteurs de l’AOC Gaillac mousseux. De Château Adélaïde à Sarrabelle. 36 liens.


Le vin Gaillac mousseux



Le Gaillac mousseux est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France. Sa zone de production est située au nord-ouest du département du Tarn. Le Gaillac mousseux possède les labels AOC et AOP.

Production de l’AOC Gaillac mousseux

Le Gaillac mousseux est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble du Sud-ouest. Sa zone de production est située à cheval sur les deux rives du Tarn, au nord-ouest du département homonyme, au nord-est de Toulouse.

Le Gaillac mousseux possède le label AOC depuis 1938 ainsi que le label européen AOP. Le vignoble de Gaillac s'étend sur 60 kilomètres. Il se trouve dans le nord du département du Tarn. Avec 7887 hectares, la vigne occupe 3 % de la surface agricole utile du département du Tarn.

Le Gaillac est produit par 350 viticulteurs. 125 vinifient en cave particulière et 225 vignerons confient leur prise de mousse à la coopérative de l’abbaye Saint-Michel. Le
vin mousseux Gaillac méthode ancestrale représente 7% de la production des vins blancs de Gaillac et 1% de la production totale de l’appellation.

Elaboration du Gaillac mousseux

Le vin blanc mousseux Gaillac n’a pas beaucoup d’équivalent. On peut le comparer à la blanquette de Limoux qui utilise aussi le cépage Mauzac, à la clairette de Die et au Cerdon du Bugey, seules méthodes ancestrales officielles en France.

En
méthode traditionnelle, ce sont des vins issus de raisins ramassés un peu avant maturité, et vinifiés en vin blanc sec. Une seconde fermentation a lieu en bouteille, assurée par des levures transformant le sucre additionné.

En
méthode ancestrale, également appelée méthode gaillacoise ou méthode rurale, le vin est embouteillé avant la fin de fermentation. Cette méthode est plus difficile à maîtriser, mais donne des vins étonnants et uniques. La méthode ancestrale peut être un brut, un demi-sec ou un doux, plus rare.

Les producteurs de vin mousseux Gaillac