Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX DU BUGEY

Les producteurs de vin mousseux du Bugey. De Caveau Bertrand-Chapel à Renardat Fache. 25 liens.


Le vin mousseux du Bugey



Le Vin du Bugey mousseux possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP. Les différents vins mousseux du Bugey sont : le Vin du Bugey mousseux, le Vin du Bugey pétillant, le Vin du Bugey-Cerdon mousseux et le Vin du Bugey-Cerdon pétillant.

L’AOC Bugey mousseux ou pétillant

Le Bugey est situé au Sud-Est du département de l'Ain. Le vignoble produit 4000 hectolitres par an en moyenne. Le vignoble du Bugey couvre seulement 500 hectares répartis en 3 lieux de production : Le secteur de Cerdon, le secteur de Montagnieu et le secteur de Belley.

Les vins du Bugey sont reconnus comme vins de qualité supérieure (VDQS) par l'arrêté du 11 juillet 1958, puis comme appellation d'origine contrôlée (AOC) par le décret du 20 octobre 2009. Puis, par la modification législative issue des directives européennes, le Cerdon est une appellation d'origine protégée (AOP).

Production des vins du Bugey mousseux

L’AOC Bugey mousseux ou pétillant est élaboré avec les cépages suivants :

Pour les Vins rosés : Gamay et Pinot Noir, ainsi que Mondeuse, Pinot Gris et Poulsard en cépages accessoires.

Pour les Vins blancs : Chardonnay, Jacquère et Molette, ainsi que Aligoté, Altesse, Mondeuse Blanche, Pinot Gris, Gamay, Pinot Noir, Mondeuse et Poulsard.

Les différents vins mousseux du Bugey :
-Vin du Bugey mousseux, Blanc et Rosé
-Vin du Bugey pétillant, Blanc et Rosé
-Vin du Bugey-Cerdon mousseux, Blanc et Rosé
-Vins du Bugey-Cerdon pétillant, Blanc et Rosé

AOC Bugey mousseux ou pétillant Cerdon

Le Bugey-Cerdon est un vin mousseux rosé français produit dans le Bugey autour de Cerdon, dans le département de l'Ain. Le vignoble de Cerdon couvre environ 136 Hectares répartis sur 10 communes.

Le
vignoble de Cerdon produit essentiellement des vins pétillants rosés, seulement 5% de vins tranquilles, obtenus selon 3 méthodes : la méthode gazéifiée, la méthode traditionnelle dite champenoise et la méthode ancestrale.

Seules les 2 dernières méthodes permettent d’obtenir le label VDQS Vin du Bugey Cerdon. La méthode ancestrale permet d’obtenir un produit original et unique. C’est en effet le seul pétillant rosé obtenu par cette méthode en France et en Europe.

Elaboration du Bugey-Cerdon

Le vin Cerdon est un pétillant rosé, est élaboré suivant la Méthode Ancestrale. Elle se caractérise essentiellement par deux étapes de vinification.

Puis, le vin est mis en bouteille, capsulé et stocké couché en cave pendant minimum 2 mois. Pendant ce temps, la fermentation reprend naturellement dans la bouteille, sans ajout de sucre et de levures. C'est ce que l'on appelle la prise de mousse.

Après saturation du gaz dans la
bouteille du vin Cerdon, la fermentation s'arrête, et on obtient alors un vin de Cerdon à 8% de volume d'alcool. Le vin est filtré et remis définitivement en bouteille avec un bouchon et un muselet.

Les producteurs de vin du Bugey mousseux


Les producteurs de Bugey-Cerdon mousseux