Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS MOUSSEUX DE BOURGOGNE

Les producteurs de l’AOC Bourgogne mousseux. De Amelin à Vitteaut-Alberti à Veuve Ambal. 7 liens.


Le vin mousseux de Bourgogne



L’AOC Bourgogne mousseux est réservée aux vins mousseux rouges élaborés comme le Crémant de Bourgogne, mais à partir des seuls cépages Pinot, Gamay, César et Tressot dans le département de l’Yonne. De nos jours, la production de Bourgogne mousseux est marginale.

Définition du vin de Bourgogne mousseux

Le Bourgogne mousseux est un vin rouge mousseux produit dans le vignoble de la Bourgogne, plus précisément dans les régions viticoles de Chablis, de la Côte de nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise et de Mâcon. La superficie en production est de 1,10 hectares!

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des 388 communes de la région Bourgogne situées sur 4 les 4 départements suivants : Yonne (57 communes), Côte d'Or (91 communes), Saône-et-Loire (155 communes), Rhône (85 communes.

Les producteurs bourguignons de vins mousseux obtiennent la reconnaissance de l’AOC Bourgogne mousseux en 1943, Le décret réserve cette appellation aux vins blancs, rouges et rosés produits par seconde fermentation en bouteille. A partir de 1984, l’AOC Bourgogne mousseux est réservée aux seuls vins rouges.

Elaboration des vins mousseux de Bourgogne

Les vins mousseux bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne mousseux sont élaborés à partir des cépages noirs traditionnels de la région. Les cépages principaux sont le pinot noir Noir et Gamay Noir. Et, pour le seul département de l’Yonne, le cépage César Noir.

Certains cépages blancs peuvent être présents, en proportions minimes, dans l’assemblage pour constituer les cuvées. La proportion des cépages accessoires, Gamay de Bouze Noir, l’Aligoté Blanc, Chardonnay Blanc, Gamay de Chaudenay Noir, Melon Blanc, Pinot Blanc et Pinot Gris, ensemble ou séparément, doit être inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.

Les producteurs de vin mousseux de Bourgogne