Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 14/11/2017 20:03:59.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS CHAUDS

Les producteurs, les préparations pour vin chaud. De Arcadie à Maison Zeyssolf. 26 liens.


Le vin chaud, la préparation pour vin chaud



Le vin chaud ou Glühwein dans les pays germaniques, est apprécié pendant les marchés de Noël. Le vin chaud est traditionnellement préparé avec du vin rouge auquel on ajoute du sucre, des agrumes et des épices, dont la cannelle.

Les variantes du vin chaud

Le vin chaud, est apprécié dans les pays germaniques sous le nom de Glühwein pendant les marchés de Noël, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique aux Pays-Bas ou même en Pologne, au Luxembourg et en République tchèque. Le mot allemand Glühwein dérive de glühen, recuire, et de wein, vin.

En Suède, le vin chaud porte le nom de glögg, au Danemark, gløgg, et glögi en Irlande. C’est un mélange de vin et d’alcool de céréales ou de vodka. Cette boisson est surnommée punch suédois en Allemagne

En Italie le
vin chaud est connu sous le nom français de vin brûlé. En Pologne on prépare le grazniec avec du miel, selon la recette romaine. En France, au XIXème siècle, il était appelé vin à la française. C'était un vin chaud sucré aromatisé à la cannelle qu’on servait dans les auberges et relais.

Au Québec, les boissons à base de vin rouge épicé sont connues depuis longtemps. Anciennement les habitants aimaient boire du rossoli, un brandy aromatisé aux épices et aux agrumes. De nos jours, on apprécie le caribou, une boisson traditionnelle semblable au punch. Elle contient un mélange de vin rouge et d'alcool fort ; whisky, vodka, rhum, gin, etc.

La recette du vin chaud, du Glühwein

Le vin chaud est une boisson généralement composée de vin rouge, mais le vin blanc convient également, et d'épices, que l’on met à chauffer. Afin de réussir sa préparation, le vin doit frémir mais pas bouillir. Il est possible de préparer le vin chaud la veille… mais plus la cuisson est longue, plus le degré d’alcool diminue.

Autrefois, le vin chaud était servi aux enfants dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour les faire patienter jusqu’à la nouvelle année. Le vin cuisait au coin du fourneau pendant des heures, donc son taux d’alcool était pratiquement nul. De nos jours il ne cuit plus aussi longtemps. Il reste alcoolisé, avec un taux entre 6 et 8°.

Le véritable recette traditionnelle du Glühwein est immuable. Les ingrédients utilisés sont le des zestes d’orange, bâtonnets de cannelle, gousses de vanille et clous de girofle. Pour le vin chaud, les clous de girofle et la badiane sont indispensables. Suivant les goûts on peut rajouter de la noix de muscade, des baies de genièvre, du jus de fruit, de la liqueur ou de l’eau de vie…

Le Vin Cuit de Provence

En France, le vin cuit est un vin artisanal obtenu avec du moût de raisin chauffé dans un chaudron et additionné d'épices. En Provence, le vin cuit de Palette, est l’accompagnement traditionnel des treize desserts de Noël.

Les producteurs de vin chaud


Les marques de préparations pour vin chaud