Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS AROMATISÉS

Les producteurs de vin aromatisé. De Arômes & Vin à Winyfruiti. 31 liens.


Le vin aromatisé



Fruits and Wine, Very Pamp’, Fruitt’y vin… Depuis quelques années, le vin aromatisé connaît un succès croissant à l’apéritif. Ces vins fruités peuvent être blancs, rouges ou rosés, avec ou sans bulles. En 2014, il s’est vendu en France plus de 30 millions de bouteilles de cette catégorie de boisson apéritive à base de vin.

Qu’est ce qu’un vin aromatisé?

Les vins aromatisés (ABV) doivent comporter au moins 75 % de vin, les boissons aromatisées à base de vin (BABV) 50 %. Le titre alcoolémique doit être compris entre 7 et 14,5 % du volume, contre plus de 17,5 % pour les vins aromatisés. Les cocktails ne doivent pas dépasser 7 % d’alcool.


Il est important de noter que le mot vin n’est pas permis dans la dénomination de vente. On parle donc de blanc-pêche ou rosé-pamplemousse en non pas de vin rosé aromatisé à la pamplemousse ou de vin blanc à la saveur de pêche.

Le marché du vin aromatisé

Bien que le rosé-pamplemousse soit le leader incontesté de la catégorie des vins aromatisés, une très large gamme de saveurs se développe et ne se limite pas à la dégustation estivale. On peut citer les produits suivants : Blanc pêche, Rouge cerise, Rouge coca, Rouge au pain d’épices et spéculos, etc…

Si les produits peu chers occupent la majorité du marché, les produits haut de gamme commencent à émerger constitués de 90% de
vin AOP aromatisés avec du sirop. Le prix de vente d’une bouteille se situe autour de 10 euros.

En 2014, uniquement pour la France, plus de 30 millions de bouteilles se sont écoulées dans la catégorie
boisson apéritive à base de vin, après 22 millions de litres en 2013, 13 millions de litres en 2012 et seulement 4 millions de litres en 2011.

De plus en plus d’acteurs se partagent le marché français. Moncigale groupe Belvédère, avec sa marque
Fruits & Wine, est leader de la catégorie avec près de 30 % de parts de marché en 2014. La marque a également lancé une gamme bio.

Puis le groupe Castel avec sa marque
VeRy qui détient 22 % de parts de marché des vins aromatisés. La Compagnie Vinicole de Bourgogne (CVB), filiale du groupe Picard, a une gamme baptisée Arôme & Vin.

La société Vin et Compagnie, basée dans les Deux-Sèvres, propose sa marque
Fruitt’y vin. En 2015, le négociant bordelais Yvon Mau a lancé une gamme forte de quatre parfums, Fruity Touch’. Listel, numéro un mondial des rosés, a présenté sa cuvée Pink, un vin rosé à 9°, en aromatisé. La liste pourrait encore être longue.

Le marché profite également aux fournisseurs d‘arômes, qui voient leurs ventes grimper en flèche. Par exemple, le groupe Nactis a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15 % en 2014 dans la catégorie des arômes pour boissons. Le nombre de références a également progressé de 20 à 30 % en deux ans.

Les marques de vin aromatisé