Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS D'ALSACE

Les producteurs de vin d’Alsace. D’Albrecht à Zinn. 50 liens.


Le vin d'Alsace



Le vignoble produisant les vins d'Alsace s'étend du nord au sud de l'Alsace sur une centaine de kilomètres, sur le flanc est des Vosges. Les principaux cépages sont le Riesling, Gewurztraminer et Sylvaner.

Les Cépages d’Alsace

La surface de production est de 14 600 hectares répartis sur 119 communes. Long d'une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble alsacien a une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres.

Les principaux cépages sont aussi cultivés en Allemagne :
Riesling, Sylvaner et Gewurztraminer et. On utilise aussi le Pinot gris, qui était appelé tokay d'Alsace, mais cette dénomination n'est plus autorisée, le Muscat d'Alsace et le Pinot blanc ou Klevner, à ne pas confondre avec le Klevner de Heiligenstein.

LePinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Il est à la base des appellations Pinot noir, Rouge d'Ottrott, Rouge du Stephansberg, etc.

Les Appellations des vins d’Alsace

Les vins d'Alsace sont classés en AOC depuis le décret du 1er mars 1984.


-L'A.O.C. Vin d'Alsace ou Alsace Mentionne souvent le nom du cépage ou Edelzwicker (mélange de cépages). L'étiquette peut également mentionner un lieu-dit.

-
L'A.O.C. Alsace Grand Cru Seuls le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot gris et le Muscat d'Alsace sont autorisés. Il existe 51 lieux-dits pouvant bénéficier de l'appellation Grand Cru.

-
L'A.O.C. Crémant d'Alsace Ce sont des vins effervescents à base de Pinot blanc, Pinot noir et gris, Riesling, Chardonnay élaborés sur une méthode traditionnelle champenoise.

-
L'A.O.C. Klevener de Heiligenstein est une appellation consacrant le cépage Traminer.

-
L'A.O C. Kaefferkopf est une appellation simple car validée et délimitée par décision de justice en 1932, donc avant la création des A.O.C.


Depuis un décret de décembre 1999, les vins AOC Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être déclarés et présentés avec l'une des mentions particulières Vendanges tardives ou Sélection de grains nobles s'ils correspondent à des conditions strictes.

La Route des vins en Alsace

Seules 67 des 119 communes productrices de la grande plaine d'Alsace sont sur le trajet de la Route du vin en Alsace, telle que définie en mai 1953. Elle regroupe plus de 300 domaines viticoles et 48 des 50 grands crus.

Elle traverse les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, depuis Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud. Colmar accueille une école viticole, et l’institut viticole Oberlin. Tous deux œuvrent à l'amélioration des pratiques viticoles en Alsace.

Les vignerons alsaciens