Vermouths canadiens

LES VERMOUTHS CANADIENS

Les marques de vermouth au Canada. De LAB à Odd Society. 3 liens.

Le vermouth canadien

Avec le renouveau de l’engouement pour les cocktails, le vermouth pourrait retrouver une certaine popularité au Canada. Ce vin fortifié tire ses origines de la Grèce antique, mais est vraiment devenu une boisson liée à l’Italie au 19ème siècle.

Le marché du vermouth au Canada

Le vermouth est un vin fortifié et aromatisé d’herbes et d’épices. Il peut porter l’appellation vermouth lorsque l’absinthe fait partie de sa liste d’ingrédients. Le 19ème siècle était l’âge d’or de la popularité du vermouth partout dans le monde.

Mais dans les années 1970-1980, les producteurs de vermouth industriel ont gâché le goût auprès des consommateurs qui le délaissent au profit d’autres boissons. Or, depuis quelques années, on voit apparaître des vermouths un peu partout, même au Canada et dans plusieurs styles, du plus sec au plus sucré.

En 2014, Constellation Brands a dominé le marché canadien des vermouths et des vins fortifiés, avec 25% des parts du marché. Les quatre autres entreprises en tête de la catégorie des vins fortifiés et des vermouths au Canada en 2014 étaient Bacardi & Co, Andrew Peller, Beam et Campari Milano SpA.

Les cinq marques de vin fortifié et de vermouth préférées des consommateurs canadiens sont Bright, Martini, Imperial Canadian Sherry, Andrés et Noilly Prat.

La production du vermouth canadien

Odd Society est une distillerie qui a vu le jour sur la rue Powell dans l’est de Vancouver. Après le gin, la vodka et la crème de cassis, cette distillerie s’est aussi lancée dans la fabrication d’un vermouth doux-amer le Bittersweet Vermouth. Il est l’un des deux seuls vermouths produits au Canada.

La recette de leur vermouth doux-amer est inspirée d’un vieux livre français sur les liqueurs artificielles et comprend des ingrédients locaux dont des raisins de Naramata, des écorces d’arbousier de Mayne Island et des écorces de cerisiers.

En 2013, les premiers sirops du LAB à Montréal sont lancés, tous fabriqués avec des ingrédients 100% naturels, sans additifs, colorants ou agents de conservation, et de façon artisanale, en petites quantités.

Puis, en 2014, s’ajoutent Orgeade et Tiki 1930. En 2015, fort de son succès, le LAB ajoute à sa collection le sirop BBQ Tropical et lance son premier bitter, le Lim’Tonik. En octobre 2015 le vermouth doux est créé.

Les marques de vermouths canadiens
  • Lab
    Le vermouth doux ambré Lab est fait à la main en petite quantité, par les Labtenders du LAB, au Québec, avec des ingrédients 100% naturels, pour agrémenter vos cocktails et recettes. Ce Vermouth est produit au Québec en collaboration avec le vignoble Val Caudalie. 17°.
  • Odd Society
    Odd Society Bittersweet Vermouth, à base de 25 plantes, est élaboré par la distillerie Odd Society à Vancouver, selon une vieille recette italienne.
  • Rouge Gorge
    Rouge Gorge est le premier Vermouth de cidre québécois réalisé à partir cidre et d’eau-de-vie de pommes du Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac.

Marque d'alcool