Vins doux naturels du Languedoc

LES VINS DOUX NATURELS DU LANGUEDOC

Le Muscat de Frontignan, de Mireval, de Lunel, de St-Jean-Minervois. De Aymes à Plaine-haute. 40 liens.

Les VDN du Languedoc Les liens du VDN du Languedoc

Les Vins Doux Naturels du Languedoc AOC sont issus des cépages Muscat. On distingue le Muscat de Lunel, Muscat de Frontignan, Muscat de Mireval et Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

Les cépages du Languedoc

Le Languedoc compte 19 appellations différentes sur une surface totale de 40 000 hectares. Le vignoble est adossé aux contreforts des Cévennes, ailleurs niché aux pieds des Pyrénées, accroché au Massif des Corbières, L’appellation régionale AOC Languedoc voit le jour en 2007.

Le rendement parcellaire ne peut excéder 28 hl/ha avec dérogations conjoncturelles en fonction des millésimes. Le cépage unique est le Muscat petits grains. La maturité ne peut être inférieure à 252 grammes de sucre par litre, soit 14° environ. Les vins doux naturels sont vinifiés exclusivement par des producteurs récoltants.

Le Languedoc produit des Vins Doux Naturels blancs issus des cépages Muscat : A.O.C Muscat de Lunel, A.O.C Muscat de Frontignan, A.O.C Muscat de Mireval et A.O.C Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

Les différents VND du Languedoc

Le muscat de Frontignan

Le muscat de Frontignan est produit sur les deux communes de Frontignan et de Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault. A obtenu l’AOC en 1936.

Le muscat de Mireval

Le muscat de Mireval est un vin doux naturel du Languedoc. Le vignoble est situé à 10 kilomètres au sud-ouest de Montpellier. Reconnu AOC en 1959.

Le muscat de Lunel

Le muscat de Lunel est un vin doux naturel, à base de Muscat blanc à petits grains, produit sur le territoire de quatre communes de l’Hérault. AOC depuis 1943.

Le muscat de Saint Jean Minervois

Le muscat de Saint Jean Minervois est un vin doux naturel à base de Muscat blanc à petits grains. Il a été reconnu en AOC en 1948.

Marque d'alcool