Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LE MUSCAT DE SAINT-JEAN DE MINERVOIS

Les producteurs de Muscat St-Jean-de Minervois. De Barroubio à Sacré-Coeur. 10 liens.


Le muscat de Saint-Jean-de Minervois



Le muscat de Saint Jean de Minervois est un vin doux naturel du Languedoc, produit depuis le XVIème siècle sur seulement 160 hectares. Le muscat St Jean de Minervois a été reconnu AOC en 1948.

L’appellation St Jean Minervois

Parmi les muscats du Languedoc, le vignoble, à 250 m d’altitude, est le plus petit en surface de vigne et le seul qui ne soit pas au bord de la mer. Le muscat de St-Jean-de Minervois a été reconnu en AOC en 1948.

Pour exploiter les 160 hectares de l’appellation, le terroir est composé de 7 domaines de vignerons indépendants et d’une cave coopérative qui à elle seule assure 75% de la production. Tous ensembles, ils produisent environ 500 000 litres de vin chaque année: soit un rendement moyen à l’hectare de 31 hectolitres.

Histoire du vignoble

L’implantation du muscat Saint Jean-Minervois commence à la fin du XVIè siècle. Au début du vingtième siècle, une dizaine d’hectares de vignes de muscat réparties sur l’ensemble du plateau assurent déjà une production d’exception.

Sous l’impulsion du vigneron Edouard Jean le muscat obtient ses lettres de noblesse, consacré dès 1896 au concours de Montpellier par une distinction pour un vin doux de cépage. Dès lors les vignerons de la commune vont s’orienter vers une
production de muscat récompensée par de nombreuses médailles.

Les producteurs de muscat St Jean de Minervois