Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES SANGRIAS

Les producteurs de sangria. De Bodegas Robles à Turning Point. 26 liens.


La sangria



La sangria est une boisson alcoolisée d'origine espagnole et portugaise, à base de vin rouge, de morceaux de fruits, d'agrumes et d’épices. On en plusieurs variantes selon les régions et les établissements. On trouve aussi de la sangria sans alcool.

La sangria reconnue OPA

La sangria est la boisson alcoolisée typique de l'Espagne et du Portugal. L’Union Européenne a en effet reconnu le 14 janvier 2014 que la sangria ne pouvait être qu'espagnole ou portugaise en accordant la dénomination de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) à la sangria produite exclusivement dans ces deux pays.

Les autres pays membres de l'UE pourront continuer à élaborer de la sangria mais devront annoncer leur produit comme étant une
boisson aromatisée à base de vin, suivi obligatoirement de la mention du pays d'origine. Et seulement dans ce cas, le terme sangria pourra être utilisé comme complément de la dénomination.

Cet accord protège également l'appellation le
clarea, une boisson aromatisée à base de vin blanc, sucre ou miel, qui se consomme traditionnellement en Espagne.

Elaboration de la sangria

La sangria est une boisson alcoolisée d'origine espagnole, à base de vin rouge, de fruits, d'agrumes et d’épices. Les fruits utilisés sont généralement des oranges et des citrons, mais on peut les remplacer ou les compléter avec des fruits de saison comme des fraises, de la pastèque, du melon. des pêches, des nectarines, etc.

On peut aussi remplacer l’orange par une clémentine ou une mandarine. Les épices sont généralement de la cannelle et de la vanille.Cet apéritif est souvent relevé d'un alcool, souvent du porto, de la vodka, du cognac ou du rhum blanc, et complété d'eau gazeuse ou de limonade.

On prépare généralement la sangria deux jours avant dégustation afin de développer tous les arômes des fruits mêlés au vin. La macération de la sangria est une étape importante. Une sangria préparée minute aura une saveur de vin prédominante sans s’imprégner de la saveur des fruits. Conserver au frais.

Parmi les autres boissons espagnoles au vin, on trouve le tinto de verano, un vin à l'eau gazeuse ou limonade ; le pitilingorri ou caliguay, un vin au soda; le calimocho ou kalimotxo, du vin avec du coca-cola ; l’agua de Valencia, du jus d’orange et un vin mousseux ; le rebujito, typique d’Andalousie, un mélange de vin fino et de limonade ; le zurracapote ou zurra, un mélange de vin rouge et de fruits.

Les producteurs de sangria