Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES SAKÉS

Les marques de saké. D’Awamori à Wokkasaki. 20 liens.


Le saké



En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise. Il s'agit d'un alcool de riz, produit comme la bière par fermentation répétée, titrant de 14 à 17°.

Qu’est-ce que le saké ?

Bien que parfois abusivement baptisé Japanese wine par les Japonais eux-mêmes, le saké, au sens strict de Nihonshu, est une bière de riz..

La qualité d'un saké dépend de trois facteurs essentiels définis par la formule waza-mizu-kome : le savoir-faire du maître brasseur ; la qualité de l’eau (mizu) ; et la qualité du riz et le degré de son polissage.

Les proportions requises sont 80 % d'eau et 20 % de riz. Les riz sont soigneusement sélectionnés parmi une cinquantaine de variétés à saké, les plus prestigieux étant le Yamada-nishiki, Omachi, Gohyakuman-goku et Miyama-nishiki.

Les Catégories de saké

L’appellation officielle Seishu distingue le nihonshu des autres alcools. Il est divisé en quatre grandes catégories de saké en fonction de leur nature :


-Nigorizake est un Saké non filtré, à l'ancienne. Il est moins alcoolisé et de saveur douceâtre, sa consommation reste marginale. Son équivalent coréen est le makkolli.

-Namazake désigne tout saké non pasteurisé, quelle que soit sa catégorie. De saveur piquante et rafraîchissante, il se consomme froid.

-
Futsushu est le saké le plus consommé (deux-tiers de la production). Il est le plus souvent consommé chaud.

-
Tokutei-meishōshu est l'équivalent de notre appellation contrôlée, de qualité supérieure. Environ 20 % du marché. Il réunit plusieurs appellations contrôlées.

Les marques de saké japonais