Rhums réunionnais

Les rhums de la Réunion. De Charrette à Savanna.

Le rhum de l’ile de la Réunion

Le rhum de l’Ile de la Réunion bénéficie d’un savoir-faire ancestral. Il ne reste que trois distilleries sur l’île Bourbon : la Distillerie de Savanna, Rivières du Mât et Isautier. La marque de rhum la plus connue est Rhum Charrette.

Acheter le meilleur rhum de la Réunion

La production de rhum à l’île de la Réunion

Le rhum Réunionnais est essentiellement produit par trois distilleries : la distillerie de Savana à Bois Rouge pour les sucreries de Bourbon, la distillerie Rivière du Mat à Saint Benoit pour le groupe Quartier Français, et la distillerie Isautier à St Pierre.

Elles ont pour particularité d’élaborer aussi bien des rhums agricoles, à base de jus de canne, que des rhums traditionnels à base de mélasse. Les 3 distilleries de la Réunion ont créée un GIE et lancé une marque de rhum blanc, Charrette, vendue en bouteille d’un litre, et qui connaît un joli succès en métropole.

La production de Rhum Réunionnais est constituée à 99% par du rhum traditionnel et du rhum léger. Le rhum agricole représente moins de 2% de la production et est essentiellement destiné au marché local. La consommation locale de rhum atteint moins de 6 litres par habitant de moins de 20 ans et par an.

Histoire du rhum réunionnais

Le boom de l’industrie sucrière à l’Ile Bourbon au 19ème siècle a généré la création de nombreuses distilleries, dont une trentaine existaient encore dans la première moitié du 20ème siècle.

En 1815, se crée la première distillerie puis, plus tard par la première usine à sucre de l’ile. L’activité sucrière va rapidement prendre le pas sur l’activité rhumière à l’ile de la Réunion et en 1860, on compte 120 usines sucrières contre 40 distilleries.

Si la majorité d’entre elles produisent leur rhum à partir de sous produits, d’autres, dont la distillerie Isautier, fondée en 1845 et toujours en activité, continue a produire son rhum directement depuis le jus de canne. La production de rhum à la Réunion, presque exclusivement réservée a la consommation locale, atteint les 2 millions vers la moitié du 19ème siècle.

L’exportation, essentiellement destinée à la métropole, se développe à partir de 1884. Mais il faudra attendre 1921 pour que l’appellation de soit réglementée. Aujourdhui, le rhum Réunionnais n’est plus produit que par 3 distilleries.

Les marques de rhums réunionnais

  • Charrette
    Le rhum, Charrette, créé en 1972, est le plus célèbre de la Réunion. Le rhum est commercialisé par la société Rhums Réunion.
  • Chatel
    Le rhum et le punch Chatel sont élaborés à Saint-Denis sur l’ile de la Réunion, depuis 1907.
  • Isautier (Distillerie)
    Depuis 1845, la distillerie Distillerie Isautier, située à Saint-Pierre sur l’Ile de la Réunion, perpétue la grande tradition du rhum. Commercialise ses Rhums agricoles et traditionnels, Punchs, liqueurs ou Rhums Arrangés. Le rhum Isautier est commercialisé par Rhums Réunion.
  • Rivière du Mât (Distillerie)
    La Distillerie Rivière du Mât, créée il y a plus de 200 ans et située à Saint Benoit, est l’une des plus anciennes distilleries de l’île de la Réunion. Produit de nombreux rhums blancs, vieux et blonds. Le rhum Rivière du Mât est commercialisé par la société Rhums Réunion.
  • Savanna (Distillerie)
    La Distillerie de Savanna est une distillerie française sise à Saint-André sur l’île de La Réunion. Elle élabore la gamme des rhum ambrés et blancs Savanna ainsi que la gamme Varangue distribuée par Sogim. Le rhum Savanna est commercialisé par la société Rhums Réunion.

 

Marque d'alcool