Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES RHUMS MARTINIQUAIS

Les marques de rhum de la Martinique. De Clément à Saint James. 14 liens.


Le rhum de la Martinique



Ce ne sont pas moins de dix médailles d'or, 5 en blanc et 5 en vieux, que les rhums agricoles de la Martinique ont obtenu au concours général agricole du salon de l'agriculture de Paris. La Martinique produit essentiellement du rhum Agricole, qui représente 80% de la production.

La production de rhum à la Martinique

En 2012, la Martinique a produit 85 360 hectolitres d'alcool pur dont environ 85% de rhum agricole. Le rhum agricole est produit à partir de jus de canne fermenté, tandis que le rhum non agricole est produit à partir des résidus de mélasse des sucreries.

Depuis 1996, le
rhum martiniquais est régi par une AOC qui fixe les règles de production pour les 9 distilleries et les 2 habitations qui produisent et distribuent 17 marque de rhum en Martinique :

Thieubert (rhum Neisson), Saint-James (rhums Saint- James, Bally), Fonds Préville Crassous de Médeuil (rhum JM), La Favorite, Depaz, Dillon, Le Simon (rhums Habitations Saint-Etienne et Clément), La Mauny (rhums La Mauny, Trois-Rivières et Duquesne) et la sucrerie du Galion.

AOC Rhum de la Martinique

Le rhum agricole de la Martinique a obtenu une AOC en 1996. Première AOC hors de métropole et de surcroît pour un alcool blanc, celle-ci classe le rhum agricole martiniquais parmi les alcools nobles liés à une origine géographique.

Afin de pouvoir porter la mention Rhum agricole AOC Martinique, le rhum doit être élaboré à partir de cannes cultivées dans les seules 23 communes de la Martinique autorisées par le règlement d'AOC.

Les dates de récolte sont encadrées. Le producteur doit tenir des registres pour assurer une traçabilité depuis la plantation des cannes jusqu’à l’embouteillage. Il est à noter que 100% des rhums auront été dégustés pour validation.

L’
AOC Martinique définit principalement trois familles de rhum. Le rhum blanc agricole qui représente 85% des volumes. Le rhum ambré agricole ou élevé sous bois qui représente 8% des volumes. Le rhum vieux agricole ne représente pour l’instant que 9% des volumes.

Marché du rhum martiniquais

Le groupe Caillard (COFEPP-Bardinet-La Martiniquaise) contrôle les rhums Dillon, St James et Depaz. Il détient 44% de la production de rhum à la Martinique, plus la totalité de rhum produit industriellement au Galion.

Neisson et Dormoy (la Favorite) sont des entités familiales indépendantes qui détiennent respectivement 2 et 6% de la production de rhum agricole AOC. E septembre 2016, les rhums Neisson ont reçu leur agrément Ecocert et deviennent ainsi le premier rhum Bio AOC au monde.

Le
groupe Hayot Yves et Bernard sont deux groupement locaux qui possèdent la distillerie du Simon, JM, Habitation St Étienne et Habitation Clément. Ils détiennent a eux deux 23% de la production.

Le groupe
Quartier Français (Bourdillon BBS) possède les distilleries La Mauny et Trois Rivières. C'est un groupe international implanté également à la Réunion, à Maurice, en Guadeloupe, en Guyane, qui détient 25% de la production.

En 2012, la Martinique a produit 85 366 hectolitres d'alcool pur dont environ 85% de rhum agricole. 74% du rhum produit en Martinique est expédié principalement vers la France, les autres pays d'Europe et de plus en plus vers l'Asie.

Les marques de rhums Martiniquais