Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES RHUMS GUYANAIS

Les marques de rhum de Guyane. De Banks XM à Wood’s Old Navy. 7 liens.


Le rhum de Guyane française



La Guyane a de fortes traditions sucrières et rhumières. En 1930, Il y avait encore 17 distilleries de rhum en Guyane. Il n’en reste plus qu’une en 1990, la distillerie Saint-Maurice. De nos jours on en compte une demi douzaine.

Le marché du rhum en Guyane française

En 1990, la distillerie Saint-Maurice, ou distillerie Prévot, située à proximité de Saint-Laurent-du-Maroni, est la seule encore en activité de la Guyane française. On explique ces disparitions de distilleries par de nombreux facteurs : campagnes anti-alcoolisme, diminution du nombre d'agriculteurs, baisse des quotas de production de sucre de canne. Depuis nombre de petites distilleries reprennent le flambeau.

Le
rhum guyanais Saint Maurice est devenu un élément patrimonial et non plus une simple industrie, se voit récompensé à l'échelon national par de nombreuses médailles au Concours Général Agricole de Paris.

Histoire du rhum en Guyane

Au milieu du 17 ème siècle, la première sucrerie en Guyane fut créée par des Hollandais. C'est la famille Vidal qui prit la suite jusqu'en 1840, pour pouvoir installer la première machine à vapeur du pays. Cette période fut celle de la prospérité.

Pendant la guerre de 1914-1918, le rhum devient la boisson des soldats et les distilleries tournent à plein régime. Mais en 1930 survient la crise du sucre et la sucrerie doit fermer ses portes en 1948.

Puis s'ensuit un déclin très rapide. En 1930 on compte 17
distilleries en Guyane. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une, les Rhums Saint Maurice. Mais de nombreuses petites distilleries reprennent le flambeau.

Les marques de rhums guyanais