Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES DE PROSECCO

Les producteurs de Prosecco. De Al Cavenon à Zonin. 72 liens.


Le Prosecco



Le Prosecco est un vin mousseux italien produit exclusivement à côté de Venise. En italien, prosecco désigne le vin mousseux, mais également la variété de raisin qui constitue en grande partie ce vin pétillant. Le Prosecco existe en version Frizzante ou Spumante, Brut, extra dry ou dry.

Prosecco DOC et Prosecco DOCG

Le lieu de production du Prosecco le plus prestigieux se situe à 50 kilomètres de Venise, dans la province de Treviso au cœur des collines situées entre les villes de Conegliano et de Valdobbiadene. Deux vins sont issus du cépage prosecco qui peuvent être le produit d'assemblage avec d'autres cépages.


-Le Prosecco DOC, un vin effervescent de type frizzante ou spumante qui représente l'essentiel de la production. Le vin d’appellation Prosecco DOC (Denominazione d’Origine Controllata) peut provenir de neuf provinces : Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste.

-Le Prosecco DOCG, un vin blanc sec issu de deux régions, l’une située entre Conegliano, Valdobbiadene et Vittorio Veneto, et l’autre dans le Montello et le Colli Asolani. La zone de production du Prosecco DOCG ne comprend que 15 communes. Elles s’étendent sur 20 000 hectares, où le vignoble occupe 5 700 ha.

Prosecco Spumante ou Frizzante?

A l’origine, le Prosecco était le plus souvent Frizzante, moins effervescent que les vins français de type mousseux. Sur la production totale de Prosecco les vins de type Spumante représentent 93 % du total des vins embouteillés.


La Prosecco Frizzante est plus informel. Pour être frizzante, il faut que la surpression du gaz dans la bouteille ne dépasse pas 2,5 bars. Le taux d’alcool d’un prosecco frizzante varie entre 10,5° et 11°. Le Frizzante est parfois produit par refermentation en bouteille.

Un prosecco spumante est un vin plus riche en bulles, son perlage est également plus généreux. La surpression du gaz carbonique est de l’ordre de 5,5 bars. Les Spumante disposent d’un bouchon équipé d’un muselet comme le champagne. Un Prosecco Frizzante a un spago, une petite ficelle qui retient le bouchon.

Prosecco Brut, extra dry ou dry ?

Le Prosecco peut être plus ou moins sec. Il va du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux) en passant par l’extra dry (intermédiaire).


-Le Prosecco brut est le plus moderne et le plus vendu à international. Son taux de sucre se situe entre 0 et 12 g/l. la couleur du vin doit être jaune paille clair.

-Le Prosecco extra dry est le plus apprécié des amateurs italiens. Comme les autres Prosecco sa couleur est jaune paille. Son taux de sucre est 12 et 17 g/l.

-Le Prosecco dry , comme celui du vignoble de Conegliano Valdobbiadene, où l’on trouve un terroirs de 107 hectares qui produit le Prosecco Cartizze. Son taux de sucre varie entre 17 et 32 g/l.

Elaboration du Prosecco

La Vénétie et le Frioul sont les seules régions d’Italie pouvant produire le Prosecco. Un cépage, dénommé Glera constitue la base de ce vin. Il doit être présent dans tous les Prosecco à hauteur de 85% minimum.

Après la première fermentation alcoolique, le Prosecco bénéficie d’une seconde fermentation qui permet la prise de mousse. Comme pour la méthode traditionnelle c’est un apport de sucre et de levure qui permettent le dégagement de CO2. Dans le cas du Prosecco, il est piégé d ans la cuve puis transféré en bouteille.

Le marché du Prosecco

Le vignoble en appellation DOC est de 20.000 hectares et a produit 241 millions de bouteilles de 75 cl en 2013.On compte 1200 producteurs. Les ventes de Prosecco en Italie représentent 35% de la production, avant tout destinée à l’exportation.

Quant au vignoble appellation DOCG, il s’étend sur 6.000 hectares et une production de 72 millions de bouteilles de 75 cl. Plus de 45% de la production des Prosecco Superiore DOCG est exportée. En 2013 il a été vendu 307 millions de bouteilles de Prosecco pour 304 millions de Champagne.

Dans certains pays comme la Suisse, les Etats-Unis ou le Canada,
le Prosecco est le premier vin effervescent importé. En Allemagne et au Royaume Unis, il connaît des taux de croissance à 2 chiffres.

Les producteurs de Prosecco