Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES PRÉMIX

Les malternatives, les alcopops, les ready to drink. De Bacardi Breeze à Voodoo. 26 liens.


Le Prémix, le ready to drink



Un prémix, ou pre-mix, doit son nom à l'anglais premixed soit mélangé à l'avance. Contrairement au Canada Dry, les prémix ressemblent à des sodas et en ont le goût, mais ils contiennent de l’alcool. Les ventes d'alcopops qui ont explosé dans les années 1990 et 2000 ont chuté de 78% dans la dernière décennie.

Le marché des prémix, des alcopops

Depuis plus de 30 ans, les consommateurs apprécient des boissons pré-mélangées à base de spiritueux. Les mélanges de gin et de tonic ou de rhum et cola ou encore de vodka et orange ont toujours joui d’une grande popularité.

De nouvelles boissons alcoolisées ont vu le jour au milieu des années 1990. Baptisées alcopops, alco pour alcool et pop pour soda ou ready-to-drink. Contrairement au
Canada Dry, les prémix ressemblent à des sodas et en ont le goût, mais ils contiennent de l’alcool. Généralement de 5 à 8%.

Un prémix bénéficie d'un packaging accrocheur et festif. Le conditionnement est généralement en canettes 20 centilitres ou en boîtes de 33 cl voire plus. Le public visé est adolescent ou jeune adulte. Certains préfèrent appeler ces bières-soda,
malternative. Il faut toutefois les distinguer d'une bière aromatisée.

Distinction entre prémix et alcopops

Le prémix est constitué à partir d’un spiritueux, en général de marque, additionné d’un mixer élaboré spécifiquement pour cette boisson, d’un soda ou d’un jus de fruit. Ce n’est, en fait, rien d’autre qu’un cocktail ou long drink pré-préparé, que l’on pourrait réaliser soi-même en achetant les ingrédients séparément.

L’
alcopop, quant à lui, est une boisson alcoolisée de fantaisie, composée d’alcool éthylique d’origine agricole et de divers ingrédients tels qu’eau, limonades, arômes, sucre, etc. Il existe des alcopops à base de vin, vin de fruits et de malt de bière.

La Réglementation française des prémix

La taxe prémix frappe les boissons titrant plus de 1,2% de volume d’alcool mais résultant d’un mélange préalable de boissons ayant un titre alcoométrique n’excédant pas 1,2% en volume et de boissons alcooliques.

La
taxe prémix est perçue au tarif de 5,5 € par décilitre d’alcool pur. Elle est due par les fabricants nationaux, les importateurs et les personnes qui procèdent à l'acquisition intracommunautaire des boissons concernées.

Les marques de Prémix